Art sur mac

michel

Bonsoir tout le monde,
Je suis un nouvel utilisateur de art sur mac version os high sierra 10.13.6.
Je ne parviens pas à ouvrir les dossiers contenant les photos, seuls les dossiers et les sous-dossiers ne contenant rien s’ouvrent mais impossible d’ouvrir les sous-dossiers suivant avec les images: par exemple je peux ouvrir le dossier voyage en France et le sous-dossier mais pas le suivant nommé ballade en ville qui justement est celui qui contient les photos.
Par contre, dans rawtherapee tout est parfaitement normal, certains d’entre vous disent que art ne serait pas optimisé sur les mac, serait-ce la cause du problème?
Merci à ceux ou celles qui me viendront en aide.

Tu as toujours la solution d’installer linux en double boot et ça fonctionne parfaitement !

Bonjour

Désolé je ne connais pas les Mac donc je ne peux rien faire pour toi.
Je suis essentiellement sous Linux et accessoirement sous Window10 pour certains logiciel qui ne tournent que sous W10.

A+
Alain

le portage de ART sur MAC est perfectible. Il n’y a qu’un dev qui s’en occupe et ça ne marche pas comme il faudrait. rawtherapee serait une possible solution de repli ou bien opter pour darktable… :sleepy:

Je préfère nettement la solution du double boot avec, chez moi, un Imac 27 de 2009 (HighSierra) et linux où tout roule parfaitement.

Tout pareil! :wink:

Merci pour le conseil, mais je ne suis ps certain d’être capable d’installer un double boot.
Avec rawtherapee, je n’ai aucun problème alors qu’au contraire avec darktable c’est constant: il est très fréquent qu’il quitte au bout de deux ou trois modules et même avec certains module comme suppression de la brume il quitte avant la fin de la retouche; et même il ya quelque temps, dès qu’on exportait une photo, l’ordinateur s’éteignait et il fallait attendre quelques minutes pour parvenir à le rallumer et à chaque exportation le même phénomène se reproduisait pour l’éviter, j’étais contraint de faire une capture d’écran pour exportait l’image.

1 « J'aime »

Peut être une solution moins lourde et moins risquée que le dual boot : créer une machine virtuelle Linux sur le Mac. Cela fonctionne chez moi même si je ne basculerai sur Art que lorsqu’il y aura une version native Mac.
Chez moi Rawtherapee ne gère pas correctement l’écran Retina (hidpi). Les photos sont en basse résolution au lieu d’être en hidpi. Cela enlève tout l’intérêt d’avoir un bon écran.
Darktable prend bien en compte le Retina mais Filmique c’est pas pour moi…

Il me semble que rawtherapee est très stable par rapport à Art et Darktable n tout au moins chez-moi; Le dual boot et une machine virtuelle, j’ignore de que c’est, je suis novice en informatique.
Dès que j’aurais moment je m’informerai sur internet.
Merci pour pour ton aide.

Le dual-boot permet de lancer 2 systèmes d’exploitation sur un seul ordinateur. L’installation de Ubuntu sur ton Mac va le créer en fin d’installation et au démarrage suivant tu auras un menu (dual-boot) qui te permettra de lancer soit le système Mac ou Ubuntu.
Une machine virtuelle permet de faire tourner dans ton système Mac un espace qui permet de lancer un autre système d’exploitation comme Ubuntu sans quitter le système Mac et d’avoir un échange entre les 2 systèmes alors que le dual-boot demande de rebooter pour changer de système et l’échange entre les 2 systèmes est un peu plus compliqué.

Si tu restes sur RT, nous serons contents de t’avoir parmi nous quand même! Nous sommes suffisamment ouverts et RT suffisamment proche de ART pour continuer à trouver ton intérêt ici d’autant que beaucoup d’utilisateurs utilisent les deux :wink:

Je compte bien continuer à fréquenter le forum d’Art même si j’utilise rawtherapee car j’apprécie les membre du forum qui sont vraiment sympa. Mais j’ai beaucoup à apprendre faire des retouches avec ces applications que sont Rawtherapee, Art ou darktable; si darktable ne pas si souvent, li serait un très bon choix: les sélections locales sont particulièrement bien pensées. J’ai visionnés la plupart tes vidéos sur darktable particulièrement intéressantes même je n’ai pas tous compris et j’ai téléchargeé toutes tes vidéos sur Art et sur darktable mais le temps me manque pour les regarder actuellement car je suis très occupés mais je pense m’y mettre le plus tôt possible,

1 « J'aime »