ART vers éditeur GIMP 3 choix du profil

Bonjour,
après avoir installé GIMP 3.0.4 au format Appimage, je peux enfin lier ART et GIMP.
Du coup, j’en découvre le fonctionnement

• export au format TIFF, pas terrible mais bon
  • export dans l’espace de couleur sRGB, ce qui ne me convient pas du tout

Il s’agit d’astrophotographies de la Voie lactée, pour lesquelles j’aimerais travailler dans un espace le plus large possible.

Je suis obligé d’en passer par ART, car GIMP ne sait ouvrir mes fichiers DNG qu’avec RawTherapee ou Darktable.

J’ai cherché dans la configuration d’ART, mais n’ai rien trouvé pour intervenir sur l’export.

Qui aurait des pistes ?
Merci.

Bonsoir

Le choix des profils d’entrée (de travail ) et de sortie (export) se fait fait dans l’onglet couleur d’ART et il y a pas mal de choix

Et lorsqu’on passe par l’ouverture dans l’éditeur (ce n,’est pas le bouton export) Gimp propose de conserver (ou non) le profil de sortie (choisi) exemple

D’après ce que j’avais retenu le profil de travail doit être le plus large possible (pour la lattitude de traitement et si l’on doit continuer le traitement le choix d’un profil de sortie identique au profil de travail me semble préférable au motif que le passage d’un espace de couleur à un autre peut avoir des effets indésirables

Perso je suis en profil d’entrée Rec2020 et je choisi le profil de sortie selon l’usage (diffusion sur le web ou Impression

Mais si l’on veut rester très large le “ ProPhoto RGB” est un espace colorimétrique avec une gamme de couleurs encore plus large que celle d’Adobe RGB (le problème étant aussi que si son moniteur n’est pas capable d’afficher plus que l’espace Adobe RGB je ne vois pas comment l’on peut s’assurer du résultat ?)

C’est d’ailleurs ce qu’on peu lire au détour de cet l’article “Cependant, gardez à l’esprit qu’une gamme plus large n’est peut-être pas nécessaire pour chaque projet, et que leur utilisation peut entraîner des couleurs hors gamme lorsque vous visualisez votre image sur un écran qui n’est pas capable de les reproduire.”

1 « J'aime »

Merci @sguyader
Je n’avais pas pensé à regarder de ce côté, obnubilé par la notion de préférence.

Du coup, mes exportations jpeg, pour publication web ou tirage labo, seront mieux configurées.

Je suppose que tu voulais remercier @alain_gre ?

Je n’aurais pas dit mieux que sa réponse !

Je me demande juste pourquoi tu as besoin de passer dans Gimp, quels outils y utilises tu qu’e tu ne pourrais répliquer dans ART ?

Bonjour,

Oups, désolé @alain_gre, merci à toi.

Ce sont des séquences d’images de la Voie lactée, que je dois traiter par empilement via des calques. C’est la première fois que je fais ça, j’ai tout à apprendre.

As-tu déjà essayé Siril pour l’empilement en aqstrophotogrpahie ?

Siril dispose aussi d’un espace de discussion sur Pixls.us.

Il y a plusieurs années de cela, j’avais fait un tuto sur de la photo de Voie Lactée et le traitement avec Siril, je vais tâcher de le retrouver. Mais depuis, Siril a beaucoup évolué.

Edit : voici mon vieux tuto sous forme d’article : PIXLS.US - Processing a nightscape in Siril

Merci 1000 fois @sguyader ! Siril est installé sur mon ordi, mais je n’ai encore pas réussi à dépasser l’écran d’accueil, faute de temps pour tenter d’assimiler la documentation. Je me plongerai dans ton tutoriel dès que possible.

Merci également pour le lien vers un tuto d’astro avec Siril d’autant plus que l’on s’apprête à vivre la nuit des étoiles et qu’il a certainement une animation proche de chez vous

https://www.afastronomie.fr/le…..es-etoiles

Mais je le redis, mon tuto date d’il y a 4 ou 5 ans déjà, et je l’avais fait avec la version Siril de l’époque. Je sais qu’il y a eu du changement depuis, donc hormis la méthode globale qui devrait être similaire, les noms de certaines commandes et les scripts utilisés ont changé.