Avenir de l'open source en photo

Impressionné, un peu tourneboulé par l’arrivée de l’IA dans les logiciels photo.

Quid de l’open-source?
C’est vrai que l’IA en retouche photo fait bigrement envie, c’est quand même génial ce truc.

Je n’ai pas trouvé la démonstration incroyable… Wouahou, grâce à l’IA, je surexpose 507 photos en 10 mn… :face_with_hand_over_mouth:
Ok… je caricature un brin… mais le résultat à l’écran ne me semble pas relever du grand génie de traitement : une correction de la balance des blancs, une petite correction du contraste et le tour est joué.
Traiter une grande quantité de photos ayant les mêmes caractéristiques d’exposition est relativement simple s’il n’y a pas de traitement local. On traite UNE photo, et l’on copie colle le traitement sur les 506 autres. 1mn grand max sur ART (et les autres logiciels) Mais pour ce genre de traitement, l’algorithme du jpg en sortie du boitier doit faire le job aussi bien.

Ceci dit, les IA, par ailleurs, réalisent des choses absolument incroyables et même glaçantes.

Le principe même de réalité, de vérité, me semble vaciller quelque peu…

Tu peux regarder : Mes 7 Trucs / Conseils Photographiques Juillet 2023 - EN FRANÇAIS - YouTube vers 7mn !

Effectivement il surexpose de ouf 507 photos de mariage et il ne sait pas réglé une balance des blancs, sacré photographe.
Quand je fait du focus bracketing, avant assemblage dans ZereneStacker je fait le réglage d’une photo dans Art et puis copier coller du profil sur le reste de la série puis export en JPEG.
Avec l’ IA faut juste payer pour la même chose. :smile:

1 « J'aime »