Besoin de formation pour l’onglet RAW du workflow

Bonjour, je réalise que je ne touche jamais aux modules de l’onglet RAW :raw:

Je n’ai pas trouvé de vidéo de Carafife qui en parle (ou alors j’ai mal cherché ?)

Si vous avez des informations sur ce que font chacun de ces modules, et/ou des comparatif et avis sur les Méthode de dématriçage, ça m’intéresse beaucoup !

On peut voir des comparaisons dans le doc de RT :
https://rawpedia.rawtherapee.com/Demosaicing/fr

Bonjour,
je découvre petit à petit. Des discussions intéressantes aussi sur pixls.us. Notamment, celle-ci.

1 « J'aime »

Perso je n’y touche quasiment jamais, en général les paramètres par défaut sont bons pour le cas général.
Ayant des appareils Fujifilm (X-T2 et X-T3) avec capteur xtrans, je change quand même le défaut qui est un poil gourmand en ressources, en choisissant un algorithme moins gourmand j’obtiens presque toujours des résultats aussi bons et c’est plus rapide.
Sinon, il m’arrive aussi de jouer avec le module “Prétraitement” pour utiliser la correction des pixels chauds/morts.

1 « J'aime »

Si j’y vais c’est pour choisir la méthode de dématriçage, quand j’étais en Micro 4/3 j’utilisai souvent LMMSE, il faut agrandir à 300 % pour voir les différences. Depuis que j’ai le Lumix S5 j’y vais beaucoup moins.

Merci pour vos retours.
Je retiens surtout qu’en cas de photo à fort iso/bruit le dématriçage LMMSE est préférable.
Et qu’en temps normal, je peux continuer à ne pas me soucier de cet onglet.

1 « J'aime »