Bonjour,
Ancien jeune photographe, du temps de l’argentique, j’ai loupé l’arrivée du numérique (être non retraité avec des enfants ne facilite pas le temps libre), et je me sens bien largué aujourd’hui.
Je reprends un peu plus sérieusement la photo aujourd’hui, avec un appareil digne de ce nom, et je vois bien qu’il me manque une corde « développement » à mon arc : je sais juste faire les niveaux et appliquer un peu d’accentuation dans Gimp sur mes diapositives numérisées
Libriste convaincu, j’ai exploré les possibilités offertes par les logiciels libres, un peu sur la défensive : comment en choisir un qui aura des tutoriels, une communauté pour aider, et qui ne disparaisse pas trop vite, tout en étant assez qualitatif pour ma pratique très amateure ?
J’ai hésité entre Darktable (d’autres personnes ont déjà dit qu’il était plus compliqué d’accès, que les modules partent dans tous les sens, changent, …) et Rawtherapee, jusqu’à voir émerger ART : j’ai fini par me dire que c’était le bon
Bon, maintenant il ne reste plus qu’à … se lancer
Dès que je maîtrise un peu mon nouvel appareil (que je regrette l’ergonomie « compliquée » de mon Nikon F-401s et sa touche « fonction » pour accéder à une seconde fonction sur certaines touches ), je ferai mon premier développement.
À bientôt sûrement pour des questions !
Sébastien