Bien le Bonjour des 3 Provinces (Anjou/Vendée/Bretagne)

Bonjour,

Revenu à la photo avec le numérique il y a maintenant 20 ans, j’ai toujours travaillé avec un Photoshop CS3 pour les retouches, longtemps allergique au RAW, je n’en voyais pas l’utilité, mes boitiers Pentax K60/K70 et Fuji X100V bien réglés m’apportaient satisfaction, mais via des projets photo je suis devenu plus exigeant et j’ai découvert les bienfaits du RAW. Allergique aux abonnements, j’ai cherché les Logiciels Libres, je me suis cassé les dents sur Darktable mais j’ai eu la chance de trouver Rawtherapee et en fouillant je suis tomber sur les tutos de Carafife et j’ai découvert ART qui rempli totalement mes attentes.

Bonjour et bienvenue @MarcTapage ,
ce forum complétera sans mal la découverte d’ART.

+1 Pentaxiste…

1 « J'aime »

Un parcours assez classique - qui abouti à trouver “chaussure à son pieds” avec ART pour ses fonctionnalités et à “sa tête” également en tant que logiciel libre. Le RAW c’est bon - “manger en”. Pourquoi ? Même lorsqu’on a la chance d’avoir un boîtier dont les algorithmes de développement sont très bons - il ne fonctionneront pas de façon satisfaisantes lorsque les conditions de prises de vue ne sont pas standard. Par exemple lorsque la mesure d’exposition conduit à dégrader une partie de l’image ou que l’on n’a pas le temps ni les moyen de poser un filtre dégradé devant son objectif pour faire un photo de paysage etc… J’ajouterai que lorsqu’on n’est pas au top sur la prise de vue, le post traitement arrive à rattraper des erreurs et tirer suffisamment de satisfaction pour persévérer dans l’apprentissage. Et puis la raison qui fait qu’apprendre à développer un RAW avec un logiciel de développement est incontournable est qu’on y aborde une multitude de notions sur la lumières, les couleurs etc. qui restent très abstraites lorsqu’on ne les connaît pas et que l’on peut petit à petit finir par les percevoir - Comme beaucoup de choses qui nous entourent, elles sont la sous nos yeux (et nos sens) mais on ne les" voit" pas parqu’on ne les connait pas. Quid d’une balance des blanc qui n’est pas bonne, quid des différentes sortes de bruits numériques etc. Bref tout un tas de choses qui lorsqu’on les connaît mieux peuvent permettre d’améliorer ses prises de vue et réaliser de meilleures photos dans le sens de réussir la photo que l’on voulait faire. Bienvenue à toi

Bienvenue sur le forum ! :grinning:

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Effectivement, ce qui m’a mis le pied dans le RAW c’est un projet un peu bizarre, bien qu’il m’ai remis le pied à l’étrier photographique après un burnout de 6 mois : Faire des photos de nuages à ma fenêtre et je me suis vite rendu compte que mon vieux PS CS3 avait atteint ses limites.
J’avais été échaudé par Darktable, abordé à l’arrache et dans ma période de down, et je me suis souvenu d’un conseil d’ami sur RAWTherapee, beaucoup plus accessible et en cherchant des tutos je suis tombé sur le SUPERBE travail de Carafiffe et du coup j’ai découvert ART.
Après pour tout le cotés très “scientifique” je dois admettre que ce n’est pas encore ma tasse de thé, même si du coup je m’y penche de manière moins béotienne.