J’ai ouvert des photos des Z 7-2 et D780 sans voir d’anomalie. Il y a un profil d’entrée matriciel dans ART. J’ai appliqué des DCP venant d’Adobe DNG converter. Mais les photos tirées de PIXLS ne me semblent pas des photos difficiles à traiter avec des couleurs tres saturées.
Bonjour,
Je ne saurtais pas répondre très précisément, d’autant que je ne connais pas les boîtiers Nikon. S’il s’agit de tous nouveaux boîtiers, il est probable que la prise en charge soit partielle : la prise en charge complète d’un boîtier se fait
par prise en compte des dimensions du capteur (pour afficher tous les pixels sans rognage erroné, et pour éviter les les bordures noires) et du point noir et du point blanc entre autres ;
par ajout d’un profil d’entrée DCP quand c’est possible, pour gestion optimale des couleurs.
Pour le point 1., cela passe souvent par l’ajout de lignes dans le fichier “camconst.json” pour RawTherapee et ART, et apparemment il y a aussi un fichier “cammatrices.json” spécifique à ART.
Concernant les 2 boîtiers Nikon cités, la première question que je me poserais c’est de savoir s’ils ont un capteur tout nouveau, ou si c’est le même capteur qu’un bpîtier déjà pris en charge ? Dans le deuxième cas, il pourrait suffir d’ajouter le nom du nouveau modèle dans l’un des fichiers camconst et/ou cammatrices, et de dupliquer le fichier DCP et le renommer avec le nom du nouveau boîtier.
Sinon, je pense que le mieux est de questionner Alberto à ce sujet.
Pour finir, je pense qu’il est toujours bon de déposer des raws sur https://raw.pixls.us/, ça peut toujours être utile à la communeauté s’il s’agit bien d’un tout nouveau boîtier pour en accélérer la prise en charge.
Je crois que c’est un peu plus complexe. Je viens de regarder et il me semble que :
camconst.json ; cammatrices.json ; dcraw.json ; rt.json ; wbpresets.json servent à définir la description de boîtier. Ils sont tous dans la racine du répertoire ART.
Bonjour,
Effectivement ça semble relativement complexe !
Je viens de trouver dans mon Windows le dossier des profiles.dcp, ceux du Z7_2 sont bien présents, ils sont au nombre de 11.dcp (22.dcp pour le Z7_1). (DNGConverter 13.1)
Les profiles sont beaucoup plus nombreux que ceux de ARTherapee où il n’y en qu’un par boîtier.
Dans DNGConverter, ils reprennent le nom de chaque Picture contrôle Nikon
Ce doit-être pour s’approcher au mieux des boîtiers Nikon avec un logiciel Adobe.
Cordialement.
En général sous ART/RT, on utilise les DCP réalisés pour donner un rendu neutre, “fidèle”, des couleurs et tonalités. C’est pour cela qu’il n’y en a qu’un, ensuite c’est dans ART/RT qu’on décide vers quel rendu artistique des couleurs on souhaite aller.
Je suppose que les multiples DCP proposés par DNGConverter correspondent à des rendus “artistiques” car ces rendus peuvent être intégrés au fichier DCP.
Personnellement j’aime l’approche qui part d’un DCP neutre/fidèle, et qui laisse à ART/RT la possibilité d’exploiter tous les filtres artistiques. Et pour une approche plus “1 seul clic” c’est pour cela que sont faits les HaldCLUT dans le module de Simulation de Films.
Bonsoir,
Je n’ai jamais essayé ce module, au moins il semble très simple à utiliser !
J’ai donc téléchargé sur le site RawPedia le dossier en question HaldCLUT
Il y a de quoi s’amuser, ça me rappellera certains films argentiques que j’ai déjà utilisés.
Je n’ai jamais utilisé ce genre de Presets, même si c’est peut être pratique dans certains cas.
Cordialement.