Tout à fait, comme je l’ai dit avec l’âge, ça devient difficile mais c’est un excellent exercice je m’y adonne parfois en fixant mon zoom sur une focale et aussi avec une objectif fixe. Les objectifs fixes ont une grande ouverture de diaphragme qui est un gros avantage en µ4/3 pour éviter de monter dans les ISO. Ainsi que l’excellente stabilisation de boîtiers Olympus-OMSystem.
Oui mais ce que je voulais dire c’est que parfois des barrières physiques nous empêchent de nous apporter d’un sujet même si on les jambes pour. Par exemple en photo animalière, s’approcher d’un animal sauvage est souvent impossible car il s’enfuira à notre approche.
J’avais bien compris.
En effet, le 14-140 me servira surtout pour faire un peu d’animalier même si 140 (même en micro 4/3) c’est encore juste ; et un peu de sport mais là je vais être limité par l’ouverture. Je m’équiperai petit à petit.
Merci pour vos conseils et avis.
En ce qui concerne les réglages de l’appareil (format 4/3, qualité L et limitation à 3200 iso) ça vous semble cohérent ?
J’ai toujours mis mes Lumix à la résolution maximale en 4/3 en RAW + JPeg pour le Gx7 et le Lx100 limitation à 1600 ISO et pour Gx8 et le Gx80 limitation à 3200 ISO.
Maintenant avec PureRaw de DxO tout change et j’ai même pris des photos à 25600 ISO. Ce n’est pas habituel. Pour le bruit, la sous-exposition agit plus que les hauts ISO.
C’est une idée encore répendue que l’on peut “zoomer avec ses pieds” mais elle est optiquement fausse (ce n’est pas du tout équivallent ) Démonstration.
Je connais très bine cette vidéo !
Et ben voui, ce n’est pas la même chose !
Tout à fait pour l’éclatement des plans ou leur compression en fonction des focales ainsi que la représentation des perspectives ! Mais connaitre l’influence des focales et connaitre les lumites d’une focale sont très intéressants. Je l’ai bien appliqué pour mes panoramiques multi-rangs avec le choix de la focale à utiliser en fonction de l’impact sur le résultat et parfois sur l’assemblage des prises.
Une discussion que j’avais eu avec CaraFife à l’époque où j’avais contact !
Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.