Je me remets à la photo avec l’achat d’un boitier hybride lumix 4/3. Je sais que ce n’est pas l’idéal mais je vais commencer avec ça avant de voir plus grand.
Je n’ai que de petites bases (ouverture, exposition et vitesse) mais qui me permettent quand même de ne pas photographier en tout auto.
Désireux de découvrir la postproduction après un essai il y a 12 ans sur GIMP (j’ai tenu 4 mn37s avant de lâcher) je me suis mis à la recherche d’un logiciel libre qui me permettrait de travailler en RAW, format que je découvre.
J’en suis à avaler les très bons tutos de Carafife en série et j’aurais sûrement besoin d’aide, novice que je suis.
Merci d’avance et je m’en vais découvrir de plus prêt ce forum.
Bienvenu collègue Lumixien, enfin plus pour longtemps mais je reste dans le même format : µ4:3.
Je viens d’acheter l’Om-1 de première génération.
Pourquoi “boitier hybride lumix 4/3. Je sais que ce n’est pas l’idéal” ?
Ce n’est pas l’outil qui fait le bon ouvrier mais le bon ouvrier qui fait le bon outil !!!
@ jpg54 : C’est simplement que quand j’ai acheté mon appareil on m’a expliqué que le micro4/3 c’était bof bof mais ça me va pour ce que je fais. J’ai limité les iso max et acheté un pied et comme ça c’est très bien.
J’aurais une (première) petite question, désolé si ce n’est pas au bon endroit, il y aura sûrement un admin aussi sympathique que compétent qui la déplacera.
J’en suis à mes premiers développements et surtout aux réglages du logiciel : pour les enregistrements d’images développées en jpg, vous réglez sur quelles caractéristiques ? 8 ou 16 bit ? 100 % ? …
ce sera surtout pour du partage sur polarsteps pour les voyages et des impressions livres ou unitaires.
Bonjour, je pense que pour le partage sur le web 8 bit et 75-90% suffisent. Fais des essais et regarde si à 75% tu vois des artefacts de compression jpeg ou si c’est bon. Sinon il y a aussi possibilité de sauvegarder en .webp mais il faut faire une manip plus complexe pour le permettre.
Pour l’impression en livre, ça peut être intéressant de sauvegarder en tiff 8 bits (16 bits ça serait surtout pour retravailler l’image tiff après l’après export de Art).
Tu peux tout à fait continuer avec le JPEG pour le partage sur le web, ça reste plus simple à utiliser que le format webp, pour pas forcément beaucoup de gain pour ce dernier.
Et pour l’impression en lire, le JPEG 100% 8 bit devrait suffire s’il n’y a pas d’autres transformations derrière (sinon privilégier le 16 bit).
Il faut surtout regarder la douceur des dégradés et vérifier que la compression jpeg n’introduit pas de postérisation dans les dégradés.
Quel Lumix µ4/3 as-tu et quel(s) objectif(s) ? J’ai lontemps pratiqué avec un GX 7 ; LX 100 ; un GX 80 et un GX 8. Je peux t’aider. Le format d’image JPeg n’est que 8 Bits ! Le format JPeg XL n’est généralement pas supporté sur les réseaux sociaux et par très peu de visionneuses de fichiers. Le format WebP présente un avantage sur les JPeg, il est peu moins volumineux avec des exports plus qualitatifs. C’est devenu mon choix pour la publication de qualité standard sur Internet.
J’ai le G97, c’est à dire un G90 avec l’usb C. Pour l’instant je l’ai configuré en format 4/3, qualité L et bloqué les iso à 3200. J’ai des objectifs de pack soit le 14-140 3.5-5.6 et le 25 1.7.
Oui, en théorie et dans l’absolu, Aurélien a raison. Mais entre la piètre qualité d’affichage et d’interpolation des réseaux sociaux, je ne pense pas que l’on puisse faire la différence entre la haute qualité d’un JPeg et un export bien mené d’un WebP.
J’ai eu le 14-140 3.5-5.6, c’est vraiment un objo de kit et il monte très vite au diaphragme supérieur, le 25 1.7 est un joli petit objectif. J’ai encore le 25 1.4 Leica, c’est une petite merveille de piqué. J’’ai aussi le 15 1.7 Leica de la même veine.
Si tu cherches des objectifs à focale fixe : très piqué et lumineux, tu as la série des Sigma 16 ; 30 et 60 1.4
Entre le Sigma 60 1.4 et Lumix Leica 4.2,5 1.2 mon cœur balance et je ne sais pas lequel je vais garder !
J’ai eu aussi le Lumix 12-60 3.5-5.6 et le Leica 12-60 2.8-4 : le Lumix est très bon et le Leica est excelent.
J’ai remplacé presque tous mes objectifs Lumix par la gamme Zuiko Pro.
Je regarde tous ces objectifs et j’en changerai sans doute…un jour, je tiens à la paix de mon ménage.. Je vais déjà apprivoiser ceux là et on verra au fil de l’eau, des besoins et des occasions qui se présenteront.
Je comprends tout à fait, j’ai aussi commencé avec le 14-140. Après le 25 est un petit objectif bien sympa. Ne pas oublier que le zoom du photographe est ses jambes. En argentique, j’ai longtemps fait de la photo avec un 50 qui est une mes focale préférée en 24X36 !
Et puis zoomer avec les jambes n’est pas toujours faisable, par exemple dans un zoo, en bord de mer, en montagne… On ne peut pas toujours s’approcher (ou s’éloigner) du sujet voulu.