Bonjour à tous les photographes et développeurs

Je suis un photographe amateur ; je suis passé ,comme beaucoup , du labo photo avec les produits et pièce noire aux numériques. je scanne mes anciens films et je débute avec ART mais aussi je regarde ANSEL, DARKTABLE, RT. Je suis Windows mais je peux essayer LINUX.

Je fais de la photo depuis près de 60 ans et j’ai donc fait de l’argentique et passer par toutes les étapes. J’ai aussi digitalisé plusieurs fois mes anciens négatifs :
duplicateurs de films 24X36 ;
scanners Epson, le dernier que j’ai gardé V600 ;
Ce que je préfère c’est de reprographier avec mon Gx8 et le Leica 45mm f:2.8 marco.
J’ai essayé plusieurs systèmes de rétro-éclairage :
en premier avec mon téléphone portable (mauvaise idée, on voit la matrice colorée !), j’utilise un niveau sur la griffe de flash pour respecter le parallélisme ;
tablette lumineuse Kaiser slimlite LED 10X12.7 cm ;
[

DigitaLIZA+

](https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://shop.lomography.com/fr/digitaliza-plus-scanning-kit%3Fsrsltid%3DAfmBOopU0g11FDPZMS6RBEzhzr4h4x6Fy_6XHDYF1-pgxE-DQEfLXe3M&ved=2ahUKEwiYybinm4iIAxX7UKQEHSplK9sQFnoECBkQAQ&usg=AOvVaw2_0s-SBpRZ_3k_jWcBHDFP)
Je viens de digitaliser environ 7000 prises argentiques du musée du matériel photo de mon club : négatifs sur verre 9X13 cm ; négatifs 13X18 cm (j’ai acheté une tablette lumineuse chez Action (je ne suis pas sûr de la colorimétrie pour de la reprographie couleur)) ; négatifs 6X9 cm et 4.5X6 cm.
Pour les négatifs 120, j’utilise soit le V600 Epson soit la reprographie pour une meilleur qualité.
Pour les 24X36, j’utilise maintenant le kit JJC complet de reprographie (bagues et tubes avec le rétro-éclairage) : JJC Copie de Diapositives et de Négatifs, Adaptateur de Numérisation de Film 35mm avec Support de Film 35mm et Adaptateur d'objectif DSLR Barrael, Scanner de Film Négatif pour Nikon D850 ES-2 : Amazon.fr: Informatique
J’ai encore le duplicateur de films-diapos Sumikon : c’est de la daube : la bonnette n’est pas géniale.
J’utilise pour les convertir : darktable ; Ansel ou ART.

Bienvenue Glems :beers:

Bienvenue @Glems,
la numérisation du fonds argentique, un boulot ingrat mais nécessaire.

L’équipement est forcément insuffisant, il faut la détermination et la patience.

Tout à fait Clinart, c’est difficile de trouver le matos qui va bien et adapter à tous. J’ai encore une grosse collection de diapositives couleurs et aussi plusieurs films de projection peints : le début du cinéma avant l’argentique. Il y a aussi des films argentiques en différents formats 8mm ; super 8 et 16 mm mais là je pense pas faire sans trouver du matos pour automatiser !
Quelques unes de mes reprographies :

1 « J'aime »