Bonjour de la frontière belgo-luxembourgeoise

Comme mon pseudo l’indique, je suis en Meuthe et Moselle à quelques kilomètres le la frontière.
Je pratique la photo depuis mon adolescence avec des appareils simples et en laissant faire les professionnels le traitement, puis dans la Marine Nationale, j’ai commencé à le faire. De retour à la vie civile, j’ai participé dans plusieurs clubs de ma région. J’ai travaillé aussi bien en N/B et en couleur surtout diapositives couleurs et tirage sur papier CibaChrome. J’ai fini par mettre au point une méthode diapositives N/B pour que des enfants de 12/15 ans puissent l’utiliser pendant les stages que n’organisaient dans les foyers d’éducation populaire de ma région.
J’ai laissé tomber le traitement du N/B vu le piètre rendu des tirages sur les papiers couchés et leur diminution d’argent qu’il avait.
Je suis resté longtemps sans faire de la photo n’étant pas convaincu par la photo numérique. J’ai recommencé avec un compact Casio surtout pour du reportage et de la documentation sur mon activité de forge et les déplacements avec le club du Luxembourg.
Puis un copain dromois m’a fait connaître dans un premier temps les bridges Lumix puis plus tard leurs hybrides µ4/3. J’ai actuellement le Gx7 et le Gx8 accompagné du compact Lx100 comme @CaraFife.
Je suis surtout linuxien (en ayant utilisés plusieurs distributions) pour l’instant je suis temporairement sous W10 en attendant de me décider pour une nouvelle distribution entre OpenSuse Tumbleweed ; Fedora et Mint.
J’ai commencé avec RawThetapee n’ayant pas réussi à tirer quelque chose de correct de darktable. Puis @CaraFife est arrivé avec ses tutos et m’a permis de tirer et obtenir de meilleurs résultats de traitement qu’avec RawTherapee (je ne le remercierais jamais assez !). Actuellement je suis beaucoup investi pour la gestion du blog et du forum darktable comme certains ici le savent.
J’utilise aussi Gimp ; Hugin ; Luminance HDR (de moins en moins avec les possibilités HDR possible avec darktable). J’ai aussi toujours été intéressé par la simulation de films argentiques et j’ai plusieurs HaldCLut. Je n’ai pas encore regardé comment faire des fichiers .cube.
Je regarde ce que fait Agriggio pour rendre plus digeste RawTherapee avec son fork ART et surtout le traitement local beaucoup plus simple que la méthode de U-Points qui vient d’être introduite pour RawTherapee.
Art ne deviendra certainement pas mon dématriceur principal mais je suis son développement et l’utilise sporadiquement et en comparaison avec ce que j’arrive à faire avec darktable.


Merci de m’avoir suivi sur cette longue présentation. :grinning: :wink:

1 « J'aime »

Salut mon fidèle @jpg54!
T’inquiètes, les darktableliens sont les bienvenus! Nous veillerons tous ensemble à respecter cela :wink:

Salut JP le Lorrain :wink:

Bienvenu jpg54 !

Je dois avouer que tu as piqué ma curiositée !
N’hésite pas a nous en parler dans le sujet photographies si tu accepte de livrer ton secret :grinning:

1 « J'aime »

Je vais t’expliquer quand je suis rentré.