Bonjour de la Gironde

Bonjour à Tous,
Je pratique la photographie depuis l’age de 17 ans … et j’en ai 65. Mes sujets de prédilection sont la nature en générale et la photo animalière en particulier. Mais je fais également de l’astrophotographie. J’aime expérimenter tous types de techniques : HDR, panoramiques, stéréophotographie, timelapse, sténopé, focus stacking…
J’ai expérimenté pas mal d’applications de traitement d’images depuis quelques décennies… DxO Pro, Lightroom (quitté car en désaccord alors leur politique commerciale), Darktable (en recherche d’alternative car les [le] développeurs ont perdus de vue que, si l’utilisateur n’a pas toujours raison, il a en revanche toujours le dernier mot…) … et je teste maintenant ART, sans être pleinement convaincu pour le moment. J’avoue regretter certaines fonctionnalités de DT qui manquent gravement à ART (de mon point de vue). Certaines ne seraient probablement pas très complexes à implémenter. Je continu mes tests avec ART afin de prendre une décision éclairée, grâce notamment à l’excellente série de tuto mise en ligne par Carafife.
Très bonne journée à Tous,
Didier

1 « J'aime »

Bienvenu Didier sur le forum :smiley:

Bonjour @saturne33 et bienvenu sur le forum !

pourrais tu expliquer lesquelles ?
merci !

Autant je suis fan d’ART, après avoir été fan de RawTherapee (et après avoir aussi essayé DT auquel je n’ai pas accroché), autant je crois qu’il faut aller vers l’outil qui nous convient le mieux. Il n’y en a pas un qui soit véritablement, globalement meilleur qu’un autre, tout est histoire de “workflow”. Or, le workflow est une chose qui n’est pas partagée par tout le monde. Et au-delà du workflow, il y a aussi les aspirations artistiques qui font que tel traitement qu’on affectionne plus particulièrement sera plus facilement obtenu avec tel logiciel. Donc il ne faut pas trop “chercher” à aimer un logiciel, ça doit venir naturellement.

Bienvenue Didier !

1 « J'aime »

Bienvenue ! :smiley:

Bienvenue Didier
Il y a déjà une différence fondamentale, ART ne comporte pas de DAM.
Ensuite, d’un logiciel à l’autre, les mêmes fonctions (ou le même résultat) peut être obtenu de manière différente.

Donc n’hésite pas à demander sur le forum s’il est possible et comment réaliser ou remplacer certaines fonctionnalités qui te manquent.
J’espere que tu trouveras le logiciel qui te convient.

Bonsoir à Tous et merci pour cet accueil.
Je sais qu’il n’y a pas d’application parfaite et qu’avec l’habitude beaucoup de ce qui semblait initialement présenter une difficulté s’estompe. C’est pourquoi je prends le temps de m’adapter (déjà 6h30’ de tuto !).
Pour répondre à la question de jllailes il s’agit essentiellement d’ergonomie, lié à l’agrément d’utilisation de l’interface. Mais peut-être que pour certains points c’est simplement que je n’ai pas encore trouvé comment faire. Petite liste :

  • pourquoi est-ce que modifier un réglage (bouger un curseur par exemple) n’active pas automatiquement le module correspondant ?

  • je n’ai pas trouvé de mode de visualisation (vraiment) plein écran de l’image traitée, hors de l’éditeur.

  • pas de possibilité d’affecter plusieurs labels couleur à une même image.

  • sous DT le double-clis sur le bouton d’un curseur le réinitialise (c’est plus rapide que la flèche de droite, qui deviendrait inutile).

  • Il est fréquent de vouloir comparer des images qui ne sont pas rigoureusement cadrées pareil. En mode comparaison d’images il serait très pratique de pouvoir désynchroniser l’image de droite de celle de gauche en résolution 1:1 (shift + right-clic pour DT ; right-clic pour XnView).

Au-delà de l’ergonomie j’ai remarqué que la correction d’inclinaison (Rotation) est dans le module ‘Objectif / Géométrie’. Pour moi il s’agit d’un problème de cadrage qu’il serait plus logique de transférer dans le module ‘Rognage’ que je rebaptiserais ‘Recadrage’. Recadrage et correction de la ligne d’horizon sont souvent fait ensemble.
L’outil ‘Retrait de taches’ serait infiniment plus puissant si l’on disposait d’une ellipse déformable / inclinable au lieu d’un cercle. Cela permettrait de masquer des objets de formes plus variées sans multiplier les cercles.

Je ne voudrait pas que cette accumulation de points d’améliorations (de mon point de vue uniquement) donne une fausse impression négative sur mon ressenti à l’utilisation d’ART. Je salut la grande qualité du travail et le dévouement des développeurs. Je suis globalement très impressionné ! Mais aussi vaguement inquiet car ART semble ne reposer que sur les épaules d’un seul homme…

Voila. Cela fait beaucoup en une seule fois…
J’ai commencé par un ‘bonsoir’, je fini par un ‘bonne nuit’ !
Didier

Bonsoir @saturne33,
Oui il est très clair que Art et DT sont 2 softs différents et avec donc une ergonomie différente. C’est clair qu’un switch Rawtherapee/Art est moins problématique que DT/Art !!!

C’est un héritage conservé de Rawtherapee. Il y a eu pas mal de discussions pour remettre en cause ce principe, qui a. au final, été gardé.
En fait dès lors qu’un curseur est bougé, l’image est immédiatement recalculée. Étant un logiciel libre, le soft dans sa philosophie, est prévu pour un maximum de machine, incluant de vieux PC peu rapide… et recalculer l’image à chaque micro-réglage peut considérablement rallonger le temps de traitement de la photo !
Donc quand l’utilisateur connaît bien le logiciel ( à cette condition…) il connaît “à priori” les réglages de base qu’il va faire sur son image, et le fait de pouvoir les faire tous et d’activer le module après, lui permet de générer qu’un seul calcul. Et sur une vieille bécane, c’est pas mal de temps gagné !
C’est un choix ergonomique discutable mais qui se défend.
Pour ceux que ça gène de pouvoir bouger un curseur sur un module non activé, il est possible de griser le module non actif et rendre les curseurs actifs uniquement en activant auparavant le module.
c’est dans les préférences ici:

Dans l’éditeur, cet icone permet d’afficher/cacher les panneaux latéraux
image

Et dans le navigateur de fichiers l’onglet inspecter ne montre que les images brutes en effet

Art est avant tout un derawtiseur (assez léger), de ce fait il est conçu pour travailler de concert avec Digikam (qui est un excellent catalogueur libre)

C’est un choix ! L’avantage des flèches, c’est qu’on peut réinitialiser le module entier, ou les curseurs indépendamment.

Pour la comparaison d’images, personnellement je préfère utiliser les possibilités d’extensions de Art, à l’aide d’un script, pour générer l’ouverture d’un visionneur d’images tiers, comme un plugin de Art (Je pense que @Carafife a fait un tuto sur ce sujet…(? :thinking:)
selectionner les photos à comparer / clic droit / commande utilisateur / comparer les photos – (script perso ouvrant geeqie comme plugin de Art)

Je n’ai évidemment pas réponse à tout ! Mais si tu as des requêtes à faire d’améliorations, argumentées, tout en restant dans la philosophie du soft, je t’encourage à les soumettre à Alberto sur le forum de pixls (ART - discuss.pixls.us)

J’espère que d’autres Art-eux (ou -istes) pourront t’apporter des éclaircissements.

Bonne Nuit à tous !!

1 « J'aime »

Bienvenue voisin :grinning:

Bienvenue

Bienvenue Didier et Merci @jllailes pour tes explications et illustrations !

1 « J'aime »

Hello.
Bon, là je laisse tomber. Malgré mes bonnes résolutions et le temps passé sur les tuto je ne souhaite pas passer trop de temps avec une application qui crash à chaque fois que je change d’image à traiter. Voir le sujet ‘Instabilité?’, qui a été ouvert mi juillet.
Donc retour sous DT, qui a quand même beaucoup de points forts, dont celui d’être aussi une base de donnés. Lorsqu’un logiciel contraint à faire fréquemment appel à des applications tiers c’est qu’il lui manque des fonctionnalités, de mon point de vue. Et surtout, la principale qualité c’est la fiabilité.
Merci de votre accueil de de vos conseils. Je garde de toute manière un œil sur ART.
Bonnes images !
Didier

1 « J'aime »