Bonjour de la Gironde

Bonjour à Tous,
Je pratique la photographie depuis l’age de 17 ans … et j’en ai 65. Mes sujets de prédilection sont la nature en générale et la photo animalière en particulier. Mais je fais également de l’astrophotographie. J’aime expérimenter tous types de techniques : HDR, panoramiques, stéréophotographie, timelapse, sténopé, focus stacking…
J’ai expérimenté pas mal d’applications de traitement d’images depuis quelques décennies… DxO Pro, Lightroom (quitté car en désaccord alors leur politique commerciale), Darktable (en recherche d’alternative car les [le] développeurs ont perdus de vue que, si l’utilisateur n’a pas toujours raison, il a en revanche toujours le dernier mot…) … et je teste maintenant ART, sans être pleinement convaincu pour le moment. J’avoue regretter certaines fonctionnalités de DT qui manquent gravement à ART (de mon point de vue). Certaines ne seraient probablement pas très complexes à implémenter. Je continu mes tests avec ART afin de prendre une décision éclairée, grâce notamment à l’excellente série de tuto mise en ligne par Carafife.
Très bonne journée à Tous,
Didier

1 « J'aime »

Bienvenu Didier sur le forum :smiley:

Bonjour @saturne33 et bienvenu sur le forum !

pourrais tu expliquer lesquelles ?
merci !

Autant je suis fan d’ART, après avoir été fan de RawTherapee (et après avoir aussi essayé DT auquel je n’ai pas accroché), autant je crois qu’il faut aller vers l’outil qui nous convient le mieux. Il n’y en a pas un qui soit véritablement, globalement meilleur qu’un autre, tout est histoire de “workflow”. Or, le workflow est une chose qui n’est pas partagée par tout le monde. Et au-delà du workflow, il y a aussi les aspirations artistiques qui font que tel traitement qu’on affectionne plus particulièrement sera plus facilement obtenu avec tel logiciel. Donc il ne faut pas trop “chercher” à aimer un logiciel, ça doit venir naturellement.

Bienvenue Didier !

1 « J'aime »

Bienvenue ! :smiley:

Bienvenue Didier