Bonjour de la Sarthe

Bonjour. Retraité dans la Sarthe où j’ai passé mon bac il y a environ 60 ans, pas photographe du tout, encore moins informaticien, allergique au vocabulaire technique auquel je ne pipe rien, mais curieux par nature, j’aime bien bidouiller et retravailler les photos que je réalise avec mon FujiFine PixHS20EXR ou mon Nikon Coolpix S6700, préférentiellement des photos de portraits et de nature, tout cela en parfait amateur…
J’ai travaillé j/q ce jour sur un portable 17" HP ProBook 4740s / Windows 7 Pro/ pour le traitement de mes photos : PaintShop Pro7, Luminence HDR, ICE de MS pour les panoramiques, XnView et RawTherapee (non sans mal, ayant qq pb de vision chromatique et une vue qui peu à peu décline…) . Je viens de troquer ce PC de 12 ans d’âge, contre un HP 17" sous Windows 11 auquel il me faut m’habituer.
Je réinstalle donc mes outils et découvre ART. Je viens vers ART pour peaufiner le traitement de mes fichiers RAW espérant trouver dans les tutos une aide salutaire !
À part cela, j’aime bien ce qui touche à la carto et la topographie ainsi que l’astronomie. Sur PC, j’ai longtemps pratiqué la simulation de vol (MS FS que j’abandonne à la mort de mon PC/Tour, Orbiter).
Merci par avance pour votre accueil et pour tenir, au travers de ce site et de c eforum, à disposition de l’amateur que je suis une mine de conseils qui me seront bien utiles.

2 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @bm72,
la photo numérique, plus encore que du temps de l’argentique, est inévitablement technique. L’avantage d’être ici c’est qu’on peut se faire accompagner pour défricher le vocabulaire.

1 « J'aime »

Bienvenue! :grinning:

Bienvenue :grinning: :grinning:

Bienvenue sur le forum :grinning:

Bienvenue !