Bonjour de Lille

Bonjour
je m’appelle Philippe j’ai débuté la photo du temps de l’argentique, en dilétante. J’aimais beaucoup être sous l’agrandisseur plutôt que de faire de la prise de vue à cette époque. J’avais acheté un petit agrandisseur fait pour les amateurs. Ma technique de développement du négatif était assez rudimentaire il faut bien le dire. Et puis, et puis… après bien des années je me suis remis à la photo avec un konica minolta dynax 5D je crois de 6 millions de pixels. je suis passé ensuite au Nikon D300 (un régal à l’époque) et maintenant au D750.

Côté informatique, après avoir utilisé les premiers Windows (je me souviens du premier windows qui était en mode texte (pas d’écran “graphique”) de 25 lignes sur 80 colonnes, mais oui ! Et ce windows n’était qu’un lanceur d’applications. C’était une barre comme dans les premiers jeux de ping pong dans les cafés, cette barre se dépaçait horizontalement d’un nom d’application à l’autre et on appuyait sur la touche Entrée pour lancer le programme. C’était Windows. Depuis il a fait du chemin… Mais on ne voyait pas ce qui se passait sous le capot, alors j’ai migré vers Linux. Il fallait du courage à cette époque car linux n’était vraiment pas “user friendly” comme on dit de nos jours. Aurox fut ma première vraie distribution linux. Ca venait de Pologne. J’ai ensuite essayé toutes les distributions qui se présentaient et aujourd’hui je suis sous linux Solus. Je n’ai plus trop envie de bidouiller sous le capot :slight_smile:

je n’ai actuellement qu’un seul objectif de 50mm en plein format.

Pour la post production, j’ai utilisé Bibble avant que Corel le rachète et le laisse tomber au profit de ses logiciels. Il ne restait plus grand chose sous linux pour post traité, Gimp avec son derawtiseur d’époque, Rawstudio qui est assez basique. Darktable est arrivé c’était génial il comblait un sacré vide face à LR sous Windows. Puis Darktable a évolué, trop peut-être pour couvrir des besoins courants. C’est un bon logiciel que j’utilise encore mais actuellement je m’interroge sur la suite.

Pour le reste je me fais mon petit site web www.philippedeletree.fr avec mes quelques images d’amateur. Je suis membre d’un club photo www.marcqphotos.fr et j’habite Lille. J’aime les vacances autour d’Avignon.

Je crois que je vais arrêter là ma prose de vétéran :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Philippe, bienvenu sur le forum !

50mm, la valeur sur, personne ne te contredira !

Au passage merci pour ton histoire avec les ordinosaures, c’est toujours fou de se dire d’où sont partis les systèmes d’exploitations !

Bienvenu!.. à nouveau :rofl: