Bonjour de Ré

Je me prénomme Thierry et je suis photographe pro au bord de la retraite.
Je travaille sous Linux depuis 2007 et j’ai débuté le numérique avec un soft qui s’appelait Bibble (logiciel commercial mais qui tournait nativement sous les systèmes UNIX). Malheureusement, Bibble a été racheté par Corel en 2011 et il ne leur a fallu que quelques mois pour saccager un truc qui marchait bien. Ceci dit, ça existe toujours sous le nom d’Aftershot Pro 3 mais je ne sais pas trop ce que ça vaut aujourd’hui.
Toujours est-il qu’après quelques années à entretenir avec bonheur une machine virtuelle pour y faire tourner Lightroom et DXO, j’ai fait une allergie épidermique à l’abonnement, et j’ai finalement trouvé tout ce qu’il me fallait dans le libre.
J’utilise essentiellement Digikam pour le tri et l’archivage et Darktable pour le traitement. Je fais régulièrement des passages par Rawtherapee et ART pour voir comment les choses évolues.

Dans ma pratique pro, j’utilise énormément le HDR. Jusqu’à présent l’assemblage et le traitement des DNG HDR dans Darktable me donnaient pleine satisfaction mais cela fait quelques semaines que j’obtiens des résultats médiocres avec, en particulier, une création d’artefacts très bizarres dans les ombres que je ne sais comment résoudre. Même chose lorsque j’assemble avec HDRMerge.
Par contre, les mêmes HDR assemblés avec HDRMerge puis traités avec ART (ou Rawtherapee) sont parfaits et plutôt plus faciles à traiter qu’avec DT à tel point que je suis en train de me demander si je ne vais pas basculer la quasi totalité de ma pratique dans ART. Il me reste quand même quelques points à approfondir pour en arriver là et, surtout, un problème de reconnaissance des boîtiers par la bibliothèque lensfun.

Mon matos : je travaille essentiellement en MFT avec des boîtiers Panasonic, objectifs Pana-Leica, Olympus et Sigma. J’ai aussi un Pentax 645D dont je ne me sers pratiquement plus.