Jusqu’à présent, je photographiais essentiellement en voyage, et en jpeg car je n’avais pas de logiciel adéquat pour le développement Raw. J’utilisais un Bridge et du post-traitement très sommaire avec les outils Google (et il y a très longtemps PaintshopPro).
Je viens tout juste d’acquérir un hybride (Lumix S5D) et souhaite étendre mes compétences en photo, avec par conséquent l’envie de “jouer” avec mes Raw.
Après une comparaison des avis sur les logiciels disponibles, j’ai choisi d’installer ArtTherapee, et je suis sûre que je trouverai ici les réponses à toutes mes questions de débutantes ! Merci à vous par avance.
Bienvenue ! Je fais un peu le chemin inverse, après des années de photo et de développement quasi exclusivement à partir de raw, j’ai récemment acquis un Film X100VI et suis tenté par l’approche jpeg + recettes (profils) internes. Je vais continuer de prendre jpeg + raw, par sécurité, mais j’espère progressivement faire des jpeg plus satisfaisants, me permettant de pouvoir partager plus rapidement sans devoir systématiquement passer par la case développement raw. On verra bien si ça fonctionne !
Bienvenue voisine toulousaine, et bonne découverte de ce prodigieux logiciel Art, qui permet, en effet, de vraiment s’amuser avec nos raws, de manière certes numérique, mais encore artisanale ! Garder la main sur nos choix de développement sans les laisser aux automatismes performants des IA devient presque un acte militant, et certainement émancipateur !!