Bonjour de Vendée

Bonjour à tous.
Je suis Ignace et j’ai 48 ans. J’habite aux Sables d’Olonne.
J’ai découverts ART par hasard sur la chaîne YouTube de Carafife. J’utilisais darktable mais je le trouve complexe et les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Quand j’ai vraiment utilisé ART, tout m’a paru plus simple. Et une chose importante, j’utilise des objectifs à monture Canon sur mon Fujifilm X-T4 via une bague d’adaptation. Dans darktable, je n’ai pas accès aux corrections de mes objectifs car il ne sont pas nativement en monture XF. Avec ART, ça fonctionne. Je suis donc ravi. Dernière précision, je fait tourner ART sous Manjaro Linux avec un paquet AUR. Je l’utilise avec KPhotoAlbum comme catalogueur.
Ignace.

Bonsoir @ignace72 et bienvenu à toi. Très bon choix d’avoir adopté Art ! :wink:
Manjaro aussi est un choix d’excellence (je suis passé sous Arch, mais suis resté longtemps sous Manjaro …)

Tu utilises KPhotoAlbum pour catalogueur. Tu l’as préféré à Digikam ? Et si oui, peux tu me dire les atouts de ce soft que je ne connais pas ?

Bonsoir, jllailes.
Merci pour l’acceuil. J’utilise KPhotoAlbum depuis 3 heures car j’ai pu créer un album simplement. J’ai essayé gThumb mais je n’ai pas été convaincu. Avant, avec darktable je n’avais pas besoin de catalogueur car c’est intégré. Je n’ai pas essayé Digikam, je viens de l’installer je vais le tester.
Merci.
Ignace.

Ok ! Digikam est peut être un peu plus “usine à gaz” que KPhotoAlbum (?) mais une fois pris en main, il est redoutable d’efficacité ! De plus les métadonnées sont “relativement” bien comprises par Art… (Il y a encore des améliorations à implémenter, mais c’est un début prometteur)

pour lire les métadonnées dans art (qui viennent de Digikam), assures toi de ces réglages dans les paramètres.

De même dans le panneau de configuration de Digikam, tu dois rajouter l’extension arp pour que les métadonnées de Art soient gérées (le pp3 en plus chez moi correspond aux méta de Rawtherapee)

Je n’ai pas de fenêtre Préférences.
Ignace.

Tu as 3 icones en bas à gauche de ta fenêtre Art, cliques sur l’icone du milieu…

Sélection_004

Bon, ben ça ne va pas, il liste les photos, répertoire par répertoire. Moi, je veux toutes les photos ensemble.
Ignace.

Salut Ventrachou, et bienvenu.

Bonjour, François.
Merci pour accueil.
Ignace.