Bonjour d'un vieux niçois

Bonjour à tous,
J’habite à Nice et j’ai 75 ans. Cela fait bien longtemps que je fais de la photo mais juste pour fixer des moments familiaux, des souvenirs de vacances, de voyages …
C’est pendant le 1er confinement que je me suis décidé à acheter un matériel un peu plus performant que celui que j’avais et j’ai choisi un Nikon D780 avec un objectif Nikkor 28-300 mm. Après quelques mois de prises de vue et d’essais peu fructueux de traitement de fichiers jpg, je me suis dit qu’il me fallait travailler sur les fichiers RAW.
Comme je travaille sous linux (Mageia 8 actuellement alors que j’ai commencé avec les distributions Mandrake, puis Mandriva, j’ai aussi utilisé OpenSuse et un peu linux Mint), j’ai fréquenté plusieurs forums, fait quelques essais, et j’ai adopté RAWTherapee. Quelques difficultés cependant pour m’y retrouver dans les différents onglets. Puis j’ai découvert ART et là je ne peux que dire bravo à Alberto Griggio ! Et si on s’aide des tutos de Carafife (par exemple celui sur l’utilisation des masques) on découvre des tas de possibilités.
Je suis donc un vieux jeune photographe et j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Je pense que je fréquenterai le forum principalement pour y trouver des réponses à mes interrogations mais si je peux un jour aider quelqu’un je le ferai avec plaisir.
A bientôt !

Bienvenue sur le forum ! :grinning:

1 « J'aime »

Bienvenue avec nous

1 « J'aime »

Bienvenue :grinning:

1 « J'aime »

Bienvenue à toi.

1 « J'aime »

Bienvenue, Oh Linuxien :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir, loupen06.
Bienvenue sur le forum.
Et hop, encore un linuxien.
Ignace.

1 « J'aime »

bienvenue parmi nous

1 « J'aime »

En effet : encore un linuxien, et c’est tant mieux (Manjaro et Mint pour moi)
Bienvenue

Bonsoir en retour d’un jeune vieux “linuxien” de 60 ans. Cela qui me rassure c’est de voir que la motivation est un moteur qui ne s’use pas avec le temps. Je pense Il y a beaucoup de plaisir à progresser sur le traitement photo lorsqu’on est guidé (merci Caradif) . Et quant on arrive à faire ressortir ce qu’une photo à de meilleur c’est un peu de l’émotion retrouvée d’une image qui apparait progressivement dans un bain de révélateur avec l’odeur en moins mais qu’on na jamais oubliée comme l’odeur de la craie ou de l’encre de ses premières années d’écolier.

1 « J'aime »