Bonjour d'une parisienne

Bonjour,
J’ai découvert la photo il y a maintenant un peu plus de 3 ans avec le X100V puis le XT-4 de Fuji. J’ai d’abord essayé RawTherapee. J’ai découvert Artherapee en cherchant des tutos (Un grand merci à Carafife !). Finalement j’ai adopté Art beaucoup plus intuitif.
Je consulte ce forum depuis un bon moment déjà et je me suis dit qu’il était temps que je m’inscrive !

1 « J'aime »

Bienvenue parmi nous

Bienvenue sur le forum ! :grinning:

De la part d’un fujiste bonsoir Alice et soit la bienvenue ici.

Pour ma part après avoir été assez longtemps panasonic Le joujou c’est un X-E4 accompagné de quelques cailloux, les fixes sont mes chouchous

Bienvenue :grinning: :grinning:

Merci pour votre accueil !

Je n’avais pas fait attention, je suis fujiste également. J’ai commencé par le X-t1, puis le X-T2 et le X-T3.
J’aimerais un jour m’essayer au format plus contraignant, et surtout plus léger, du X100V dont la focale correspond à ce que j’utilise le plus.

Moi c’est l’inverse pour cause de focale, je suis à l’aise avec un 28 mm (équiv).
Passé au X100F pour sortir de ma zone de confort je pensais à faire du 35 ma focale de prédilection. Loupé, un an après j’achetais un WCL-X100 pour voir large.
Mais l’ensemble prend du poids et surtout du ventre au point de ne plus rentrer dans ma besace photo sans que le WCL ne soit retiré. Dans ton cas ces deux compléments optiques, moins souvent mis en place, te permettrait 28, 35, 50 ce qui couvre déjà un très large champ photographique.

L’objectif que j’utilise le plus sur mon XT est le 23mm f/1.4. Parfois pour prendre des plans plus larges je mets un Samyang 12mm, ou alors pour plus serré le zoom 55-200.
Je suis donc habitué à la focale 23mm sur capteur APS-C.
Mais j’ai de moins en envie de me trimballer mon sac avec objectifs multiples, je trouve surtout de plus en plus galère de changer d’objectif à la volée : fini la spontanéité.

Je comprends tout à fait ton point de vue. On voyage léger, on est plus créatif, la qualité optique est meilleure.

J’ai découvert la photo avec le X100V ! D’emblée j’ai été séduite d’avoir les paramètres essentiels sous la main sans passer par des menus. Malheureusement il est difficile de le trouver actuellement. Sinon pour le XT-4 j’ai le 18-55. Vu que j’étais le plus souvent à 18 ou à 55 j’ai fait l’acquisition d’un 56 (le sigma) et d’un 16 (mais c’est pas évident : il faut trouver des sujets avec des lignes directrices pour tenir un sujet ! )

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @alice,
loin de Paris désormais, je n’oublie pas les innombrables kilomètres que j’y ai parcourus à pied. Un terrain inépuisable pour la street photography.

J’ai été tentée aussi mais je ne me sens pas à l’aise avec un appareil photo dans Paris. :face_with_spiral_eyes:

Bonsoir la parigote,
Rien de péjoratif, ma maman était parisienne.

Petits conseils pour être à l’aise Blaise.
Commence par shooter autre chose que des humain.e.s mais dans l’espace public là où il y a du monde. Il faut s’habituer à jusqu’à oublier cette extension qui nous sert à capturer les images.
En suite il faut plonger de toutes façons, avec la bonne façon c’est mieux.
La mauvaise est d’essayer coûte que coûte de shooter sans être vu, même de loin façon paparazzi.
Certes un XF 150-600 mm et son doubleur va te permettre de l’Arc de Triomphe de cadrer le blanc de l’œil de ton sujet à la Concorde :laughing:
Mais le bus de Nippon qui visitent la tombe de l’inconnu vont se poser des questions en te voyant.

Garde à l’esprit que plus les gens cherchent à passer inaperçus, avec des tenues neutres et moins ils apprécient être photographié. A l’inverse plus leur tenue est remarquable voire exotique et moins ce sont des gens gênés en public. Là tu peux y aller bien plus franco.
En gardant à l’esprit que si ta photo est ratée c’est que tu n’étais pas assez près :hot_face:

Par exemple


Près 1/2 heure à shooter à hauteur de genou avant que je n’ai enfin le sujet qui va bien et entre dans mon cadre. Dans mon dos, à 3 m sur un banc, deux jeunes étudiantes à la pause méridienne profitant du soleil pour sandwicher… qui avait bien repéré ce sexagénaire matant sous les jupes voire capturant des photos.
C’est là qu’il faut dans sa besace un petit carnet de ses “meilleures”, histoire de lever le doute.

Pas une, mais deux dames sont passées au pas et presque au même pas que l’affiche.

Après quitte à jouer le mal aise… inverse l’équation et fait largement ce qu’il faut pour être vu.

Quand je pars je me donne aucun interdit vestimentaire.
Tu as de la chance, ce matin vu la température en hausse sortie de mon kilt préféré, et pour la peine un p’tit autoportrait avant de quitter le bureau. De la street en cette tenue, c’est toi que l’on regarde pas l’APN

1 « J'aime »

Merveilleuse la photo !
Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Je vais méditer tes conseils …

Salut Jaco,
depuis le temps que je vois ton avatar ici ou là, je m’étais rendu à l’idée que tu avais un appareil greffé sur le ventre. Mais non, en réalité c’est à l’œil !
Tu portes kilt à merveille.

Bienvenue Alice !

Pour l’aspect être à l’aise dans Paris avec ton appareil photo, c’est par gène ou par peur ?
Si c’est par gène, prend un trépied. Y’a rien de plus stylé que quelqu’un qui prend des photos en se moquant du monde avec son appareil sur trépied.
Si c’est par peur, prend un trépied. Y’a rien de plus dissuasif que quelqu’un qui prend des photos en se moquant du monde avec son appareil sur trépied ! :laughing:

1 « J'aime »

@ Loubi,
Excellent :+1:

1 « J'aime »

Très bon cette prise de jambes Jaco… :ok_hand:

Bienvenue Alice :beers: