Hello, je m’appelle Thierry suis du Bas Rhin, j’ai deux passions, le travail du bois (surtout chantournage, déco et depuis peu je me suis mis à la sculpture) et la photo que j’ai commencé à pratiquer début des années 80.
Tout d’abord bravo pour le site, il y a 2 jours je ronchonnais sur « élément » à cause du peu de visibilité de ce genre d’espace, et là quand j’ai vu le nouveau site, ce fut une belle surprise.
J’ai pratiqué la photo en argentique avec divers boîtiers Pentax, des objos Pentax Tamron, Hanimex etc . Après un arrêt de presque 15 ans, j’ai repris du poil de la bête et donc mis le pied dans l’aire de la photo numérique vers 2010. Actuellement j’utilise un boîtier µ 4/3 Olympus Em1 qui me donne entière satisfaction, et avant c’était un Fuji XE1. Ma pratique est surtout photos de nature et macro.
Avec la photo numérique, j’ai découvert le format RAW, et c’est avec Rawtherapee que j’ai commencé mes traitements, puis vint Darktable que je trouvais super au début, mais avec le temps j’ai remarqué que DT était complexe et chronophage et les résultats dans certains cas n’étaient pas à la hauteur.
Je suis donc repassé à RT ou les résultats que j’obtenais était dans des cas spécifiques bien meilleurs, puis j’ai découvert ART, pour moi le meilleur de Rawtherapee sans le côté hyper expert de plus un traitement local possible sans compter les autres améliorations (récupération des instantanés une solution bien meilleure que l’historique d’après moi). A mon humble avis, un soft puissant est un soft qui vous permet d’avoir les résultats que vous attendez avec un minimum de manipulations et Art correspond à cela.
Pour l’ OS j’ utilise Ubuntu LTS depuis 2008, avec depuis quelques années Windows sur Vbox, je ne suis pas geek pour un sous, la ligne de commande n’est pas du tout ma tasse de thé, mais je me débrouille.
Et pour finir je voulais remercier carafife pour ces nombreux tutos super bien fait, sans eux j’aurais peut-être jeté l’éponge du traitement des RAW sous Linux.
Au plaisir de vous croiser sur « artherapee.fr »