Boutons "Navigateur de fichiers", "File d'attente" et "Editeur" absents lorsqu'on ouvre ART (comme Rawtherapee) à partir d'un fichier

Tout est dans le titre du message.
En d’autres termes, le problème apparaît lorsque ART (ou Rawtherapee) est fermé et que je l’ouvre à partir d’un fichier auquel j’applique un “ouvrir avec” en sélectionnant ART.
Du coup, dans ce cas là, impossible de passer du mode “Editeur” au mode “Navigateur de fichiers” faute de bouton sur lequel cliquer…
Y a-t-il un moyen de régler ça ?

oui ce comportement est normal quand tu ouvres Art à partir d’une photo. Pour avoir tous les onglet à gauche, il faut ouvrir Art en première intention et ensuite ouvrir ta photo à partir du navigateur de fichier.
Ensuite, tu peux ouvrir plusieurs instances de Art. (chose impossible avec Darktable). Si tu ouvres Art à partir d’une photo, il est juste le dérawtiseur de cette photo. mais si tu ouvres en même temps une instance d’art directement, tu auras le navigateur…

Merci pour ces précisions.
Mais comment ouvrir plusieurs instance de ART ?..

si tu cliques droit sur l’icone de Art dans la barre des tâches (lorsqu’il est ouvert) tu devrais avoir un menu dans lequel tu as Action, +démarrer une nouvelle instance

et sinon plus simplement, tu recliques sur l’icone de Art (ton lanceur) pour ouvrir une autre instance. Tu as le nombre d’instances ouverte en haut de la fenêtre du logiciel
ART 1.5.4 <2>

Ta seconde solution a fonctionné, merci.
Mais pas la première.
Je suis sous Linux, c’est peut-être pour ça.

Bizarre, Je suis aussi sous Linux !!! Manjaro…!

Oui étrange.
Que je fasse un clic-droit sur l’icône de ART dans le sous-menu “Graphisme” des applications ou bien sur celle de la barre des favoris ou encore sur celle du tableau de bord, ça ne me propose rien.
En revanche en double-cliquant dessus (sauf sur l’icône du tableau de bord), ça fonctionne.

tu dois cliquer droit sur l’icone qui apparait à l’ouverture de Art (qui doit être soulignée pour signaler que le soft est ouvert)

c’est l’icone active du soft ouvert, pas le lanceur dans les menus…

Bon, bonne nuit !! demain levé 6h…

« It’s not a bug, it’s a feature ! »

Ce n’est pas une question d’os / distribution mais d’environnement de bureau.
Chacun ont leur spécificité :grin:

1 « J'aime »

Tu as aussi un moyen d’avoir un éditeur ave images multiples en choisissant l’option dans les préférences… Ici!

Après tu auras plusieurs images à éditer (voir les deux barres horizontales à droite)

Tu peux avoir la même option mais sur des fenêtres indépendantes… Enjoy! :heart_eyes:

C’est étrange…
En fait je ne vois pas le rapport entre un environnement de bureau et le fait que l’interface d’une application change selon la façon qu’on a employé pour l’ouvrir.

Je vois, merci pour ces précisions.
Mais en fait je vais rester sur l’éditeur à image unique vu qu’autrement, la bande de vignettes du haut n’est plus disponible.

L’action était de cliquer sur l’icône.
Sauf qu’en fonction de l’environnement de bureau, les icônes ont un comportement différent. Certains sont la juste pour lancer, d’autres propose des actions relatives à l’application…

Mon Linux avec i3wm ne possède même pas d’icônes par exemples :grin:

Bonjour,

Suite à cette réponse, j’en induis une nouvelle question. :sweat_smile:
Même si tous les environnements de bureaux sont possibles, quel est le meilleur environnement de bureau pour ARTherapee, probablement celui sur lequel travail Alberto Griggio ?
Avec Ubuntu je suis sous Gnome et Manjaro sous KDE, je n’ai rencontré aucune difficulté.

Je ne pense pas que l’environnement de Bureaux change quoi que ce soit à l’utilisation d’ART.
Sous Arch je suis sous KDE plasma (poste fixe) , et en mobilité je suis avec Arcolinux sous l’environnement I3wm (il est nécessaire évidemment d’utiliser ART en plein écran sous cet environnement !)
L’expérience est identique sur les 2 bureaux.

Dans les build windows que je produis, j’ai modifié main.cc pour que ART s’ouvre en configuration complete (avec le navigateur) quand on double clique sur une image. Normalement seul l’éditeur apparait.