Bretagne pays des belles lumières

Bonjour à toutes et tous.
Je suis un vieux pratiquant de la “camera obscura”, mais un éternel débutant. Arrivé, pour la retraite tout au bout de la terre de France, en Finistère, je m’émerveille chaque jour du site; architectures, paysages, mer, lumières sont tellement divers et variés. La lumière, c’est pour moi la qualité première d’une photographie. Ne dis-t-on pas que photographier c’est écrire avec la lumière.
Et c’est là que prend tout son sens, à mon humble avis, un bon logiciel de développement. Le fichier brut de capteur est tellement riche en informations, surtout dans les hautes lumières que c’est de dommage de ne pas en tirer parti.
J’ai découvert Art rawtherapee, un outil qui me va très bien, très intuitif pour le photographe.
je souhaite avoir trouvé un site de passionnés, pour partager nos expériences et découvertes.

Pour terminer, j’aime pratiquer sérieusement , sans me prendre au sérieux. On aimerait tous être
des Artistes accomplis, mais peu sont élus :wink:

                         Salutations ,   Photographiquement vôtre         Albert.
2 « J'aime »

Bienvenu à toi @FouCommeDesImages.
Effectivement, pour tirer parti d’un bon négatif numérique (Raw) il faut se doter d’un bon labo numérique… et Art est vraiment un super labo ! Mais avant ça… il faut de la lumière (au moins un peu) et un regard… !

Bienvenue voisin!!

Merci de l’accueil. à bientôt.

Merci de l’accueil, en espérant bientôt plus de liberté pour pouvoir à nouveau capter le soir et la nuit. A plus.

Bienvenu sur le forum :slight_smile:
C’est vrai que la Bretagne est très belle, un peu humide diraient certains, mais comme on dit là-bas “il ne pleut que sur les c.ns”

Il fait toujours beau en Bretagne mais plusieurs fois par jours ! :rofl: :wink:

Merci de ton accueil. Pas si humide en fait. Depuis bientôt 5 ans que j’y suis je constate des étés aussi chaud que dans le sud (effet du changement climatique?). En plus cela dessine des paysages aussi beaux que variés, comme le caractère de beaucoup de gens du cru. : :wink:

Genre de truc qu’on peut voir en Bretagne.

1 « J'aime »

On est d’accord :slightly_smiling_face:

Bienvenue au nouveau voisin.
Je suis également en Finistère.
@lamiche1457 Elle est prise où cette photo ?
Bonne soirée.

Bonsoir Caille
La photo est prise sur la jetée de Lomener à côté de Lorient.
Le jour d’après une tempête.