Carte TONALE

Bonsoir,

Je continue à découvrir ART avec joie et entrain!
Cette fois-ci, je commence à regarder la fonction “carte tonale” et BEN BEN c’est superpratique!

grâce à ce petit bouton, on a une vue sur les différentes composantes de la photo ( blancs, noirs…)
et ainsi on peut voir l’utilité de tel ou tel curseur…et l’importance dans le cliché!


sans la carte tonale


avec la carte tonale

et je m’aperçois que le curseur OMBRES est bien présent dans le cliché, tout au contraire des blancs et rouges

Attention à ne pas confondre la carte tonale et les fausses couleurs ici:

La carte tonale donne une décomposition de la tonalité dans un dégradé mais si tu veux avoir l’affichage des zones de la tonalité que les curseurs ciblent c’est sur ce bouton que tu dois agir. Tu verras précisément les correspondances

Bonsoir,
à ce sujet je trouve dommage que les pastilles de couleurs disparaissent lorsque l’on active les fausses couleurs, ou j’ai peut-être rater un truc.

Non non tu n’as rien raté. Avant c’était comme ça mais ça a été changé à mon plus grand regret

ok…je vais essayer ceci dès cet aprèsmidi,

merci pour ta prompte réponse

@Carafife
Que ce soit ART, RT ou Darktable, je me demande comment tu fais pour maîtriser autant en profondeur ces softs, tu m’épateras toujours… :pray:

J’essaie d’approfondir au mieux pour laisser les copains en profiter :rofl:

bonsoir,

je reviens vers vous pour la carte tonale et sa dérivée!

en effet, comme disais @Carafife, je me suis penché sur le bouton “fausses couleurs”

Dans cette image, j’ai bien activé les fausses couleurs avec leurs déclinaisons sur le cliché.
mais avec cette fonction, je ne sais pas quel bouton agit sur telle ou telle partie de la photo, contrairement à la carte tonale qui indique bien quelle partie va etre modifie" via tel curseur !

ou bien me tromperais sur l’interprétation de ces " fausses couleurs"

bonne soirée

après fausse couleur, où tu as vu l’endroit à traiter, tu peux retourner sur égaliseur tonale pour voir le curseur à bougé, il est vrai que ça fait une manip en plus

Oui je pense que tu fais une confusion. En fait il faut comprendre que carte tonale fait deux choses:
1- ça affiche la carte tonale (le dégradé)
2- ça affiche les couleurs correspondant aux fausses couleurs

Seuls les curseurs de l’égaliseur tonal agissent sur sur les fausses couleurs mais pas sur la carte tonale. Ce bouton n’est pas logique. Je me bats avec Alberto sur pixlus mais visiblement on ne se comprends pas…