Cascade dans la verdure

Cascade de l’Even de Bez dans la région du Vigan (30)
Fichier RAW provenant d’un hybride Nikon AW1, traitée avec Art
Temps de pose: 1/2s. Qu’en pensez vous ?

2 « J'aime »

En fait, c’est cette photo que je voulais envoyer, l’autre étant trop sombre me semble t’il

1 « J'aime »

Bonjour, en poussant la luminosité de mon téléphone, je préfère la première.

superbes photos, un bel endroit

Je préfère la second traitement, je pense que l’on peut garder le rendu de la cascade en éclairant environnement avec un masque. Tu pourrais proposer le RAW pour voir d’autres traitements.
La visualisation sur un téléphone portable n’est vraiment pas une référence pour visualiser les photos.

Je partage le point de vue de @Dp59 . La première amène une ambiance plus mystérieuse alors que la deuxième dévoile le sous bois sans grand intérêt. De mon côté j’aurai essayé d’avoir la luminosité de la photo n°2 de la partie en bas en droite pour faire une continuité sur l’eau tout en gardant dans l’ombre le sous-bois comme sur la photo n°1. Facile à dire moins facile à faire.
Je regarde cette photo avec un écran calibré et je vois une mousse très (trop? avis partial) saturée. Est-ce volontaire ?

La première a une atmosphère plus interessante pour moi. Peut-être 10% plus de luminosité sur la cascade et le rochers et peut-être 20% de plus sur l’eau de la rivière (je parle en pourcentage de la luminosité de la photo 1 pas du module sur ART).

La 1ere pour moi aussi !

Désolé d’avoir tant tardé à répondre et merci pour vos avis intéressants;
Mon écran aurait surement besoin d’être étalonné, mais le vert de la mousse est réellement “fluo” dans ce sous bois, mais peut-être trop après le traitement ART ?
voici le fichier RAWDSC_3762.NEF (13,5 Mo)

Hello, voici une version, j’ai voulu mettre un peu plus de relief.


et le .arp
DSC_3762.NEF.arp (13,3 Ko)
Bon, après coup il reste un peu de boulot sur les hautes lumières du ruisseau.

1 « J'aime »

Ma version:

J’aime bien la version de Titux67, qui donne plus de mise à cette cascade…
merci pour vos versions

Hello… longue pose mais voici mon interprétation bien que je n’en suis pas vraiment satisfait surtout le sous bois… j’ai essayé de contruire l’image sur une lecture au fil de l’eau… je ne sais pas si c’est vraiment réussi :worried:

Cette version me plaît aussi; bonne idée de foncer une partie seulement de la foret en arrière plan.
Merci à toustes pour vos interprétations.

Ma version avec la forêt plus sombre, mais j’aime bien voir un peu de détail dans l’eau de la cascade.