Château de Saissac (11)

Bonjour, je vous propose de triturer cette photo.
lien pour téléchargement du raw ici : Joomeo - Espace lesdeux.michels - Château de Saissac (11)

un très beau château dans un superbe paysage

Bonsoir, ma proposition

1 « J'aime »

C’est sur, c’est mieux!!!
Beau travail, merci lamiche1457.

ARP dans la photo

Merci, bel équilibre…
Vive ART… et les “Artisans”!


En utilisant un masque

Ben, je l’avais pas mis quand j’ai fait la photo… (hi hi!)
Merci srgmro.

Plus sérieusement, je n’ai pas encore utilisé les masques avec ART. Il me semble que le “blanc” du ciel ressort mieux dans les 2 autres versions précédentes. Est-il possible de “colorer” le château (prés du centre et en bas de l’image) comme la partie en bas à droite?

masque au pinceau dureté 50 dégradé 25 transparence 40
j’ai essayé de ne pas y aller trop fort

plus violent

ARP dans les jpg

On passe du prêt-à-porter au sur-mesure!
Je ne sais pas récupérer le fichier arp dans le jpg…

Il te suffit juste de charger le jpg comme si c’était un fichier .arp…

Hello, dans mon développement j’ai essayé de mettre en valeur le château (sujet principal).

Le fichier arp :DSC_3091.NEF.arp (48,4 Ko)

1 « J'aime »

Et le vainqueur est…
pas de vainqueur, chaque proposition me paraît “correcte”, le choix de la version préférée est une question de goût personnel.
Je vais pouvoir essayer de jouer de l’ARP…

A toi de nous montrer ton traitement après avoir fait mijoter les .arp pendant quelques heures. :wink:

Ma version… Art pour le traitement de base, puis Gimp et G’MIC avec le filtre Color grading.

1 « J'aime »

En jouant juste avec l’égaliseur tonal, l’amplification de texture, le filtre anti brume, l’exposition et… j’en oublie (tout est dans le ARP, na!) j’obtiens çà :
ART permet en plus l’utilisation de filtres, de retouche locale de… plein d’outils que je (re)découvre avec plaisir.
G’MIC ? Je vais voir…

DSC_3091-2.jpg.out.arp (10,6 Ko)

Les modules “Elimination de la brume” et “Amplification de la texture” sont à manier avec parcimonie, je trouve ton traitement trop costaud, (plein d’artéfacts) ce qui rend la photo peu naturelle. Maintenant si ça te plaît comme ça, je n’ai rien dit.

As-tu essayé l’outil de color grading qui s’appelle “correction de couleurs/tonalités” dans ART ?
Il y a 3 options.
L’option “canaux RVB séparés” implémente le standard ASC/CDL utilisé en production video.

Je ne saurais pas donner de règle ni de conseil d’utilisation pour cet outil qui est très sophistiqué. Donc je suis preneur si quelqu’un peut expliquer comment on l’utilise.

D’accord avec titux67, c’est à cause de ma souris qui est en surpoids… et de la compression un peu musclée aussi. Bien vu.
J’ai “utilisé” en touriste le module "“correction de couleurs/tonalités”, avec un masque dessiné, sans en terminer l’exploration et sans avoir de résultat “montrable”.