Chemin d'accès vers éditeur externe inopérant

Bonjour,
Pour faire suite à ma question initiale sur le sujet de l’éditeur externe et du choix de l’application, quelqu’un sait -il s’il est faisable d’installer NIK Collection (de DXO) sur la “ligne de commande personnalisée“ ?
Apparemment DXO ne le permet qu’avec les logiciels maison et Photoshop (l’ogre du traitement d’images…) + quelques autres mais aucun logiciel open sources. J’ai cependant cru comprendre qu’on pouvait “tout faire avant le codage”…
cordialement

Bonjour Laoma,

D’après ce site, voici la liste des différents exécutables de Nik Collection (version 6) :

• C:\Program Files\DxO\Nik Collection 6\bin\Nik 6 Analog Efex.exe
  • C:\Program Files\DxO\Nik Collection 6\bin\Nik 6 Color Efex.exe
  • C:\Program Files\DxO\Nik Collection 6\bin\Nik 6 Dfine.exe
  • C:\Program Files\DxO\Nik Collection 6\bin\Nik 6 HDR Efex.exe
  • C:\Program Files\DxO\Nik Collection 6\bin\Nik 6 Sharpener Output.exe
  • C:\Program Files\DxO\Nik Collection 6\bin\Nik 6 Presharpener.exe
  • C:\Program Files\DxO\Nik Collection 6\bin\Nik 6 Silver Efex.exe
  • C:\Program Files\DxO\Nik Collection 6\bin\Nik 6 Viveza.exe

Il faudrait donc que tu essaies de vérifier cette localisation, de changer le numéro de version si besoin, puis de mettre l’un de ces chemins dans la ligne de commande personnalisée. Cependant avec la présence d’espaces dans ces chemins, je ne sais pas si ça marchera, il faudra peut-être mettre le chemin entre guillemets, je ne peux pas essayer de mon côté.

I semble en tous cas qu’il n’y ait pas 1 seul exécutable “Nik Collection” mais plusieurs exécutables selon le filtre désiré.

Merci Sébastien,
J’avais essayé pour NIK Collection le même chemin que celui que tu m’avait indiqué pour GIMP mais en raison des nombreux espaces dans les différents intitulé de NIK Collection ça ne marchait pas.
J’ai par la suite essayé de supprimer les espaces mais là, c’est carrément NIK Collection qui se mettait en erreur.
Ton conseil de mettre les intitulé entre guillemets à été le bon.
Du premier coup NIK Collection s’est ouvert dans ART ! :heart_eyes:

Sans vouloir faire de pub, cette suite de plugin à l’interface très intuitive crée par NIKON avec beaucoup d’intelligence, vendue plus tard à Google qui un temps l’a mis en libre accès puis finalement revendu à DXO (qui l’a depuis considérablement amendée, n’a, à ma connaissance, pas d’équivalant dans le non moins performant monde Open Sources.
C’est un vrai sujet de réflexion me semble t-il…

Cordialement et merci encore pour tes conseils toujours judicieux :ok_hand:

Je persiste à penser que le plus pratique c’est d’utiliser les “commandes utilisateurs” qui t’offrent le choix de lancer - à travers une seule interface - les logiciels de ton choix dont Gimp et ceux de la NIK Collection. Par contre je ne sais pas si ça fonctionne sous win…

Bonjour Guynux,
Ce dont tu parles (commandes utilisateurs) et que j’ai fini par comprendre suite au visionnage de la vidéo dédiée de Carafife m’intéresse.
Mais il semble que cette commande soit réservée aux usagers de Linux ou de Windows.
Pour ma part, je suis sous Mac et n’ai aucune connaissance en “écriture informatique”.
Ai-je de ce fait une possibilité de trouver quelque part un script prêt à l’emploi ou un tuto, ou les deux, qui pourraient me permettre de profiter des commandes utilisateurs sur mon Mac ?
Cordialement

Bonjour, regarde le tuto d’Alberto. Je pense qu’il doit fonctionner sans problème sur Mac si tu sais créer un script et faire un copier coller. Le script (exécutable) et son fichier texte doivent être placés dans le dossier “usecommands” comme précisé. Le lancement du programme se fait de la même manière que pour l’éditeur externe.

Voici ce que nous avions écrit à l’époque. On peut ne pas s’occuper du PATH à condition d’indiquer le chemin complet des logiciels ART-cli, zenity et des programmes extérieurs à lancer.

Commence peut-être ici et

Merci pour les liens mais, juste une question avant de me lancer, en cas d’erreur de ma part dans la réalisation du “laïus” proposé, est-ce que cela peut présenter un risque pour l’appli, voire pour l’ordi ?

Finalement trop compliqué pour moi

Non, absolument pas !