Bonjour à tous,
Je ne parviens pas à formuler le chemin d’accès qui me permettrait de choisir un autre “éditeur externe“ que Gimp ou Photoshop dans la “Ligne de commande personnalisée“ dédiée dans les préférences d’ART.
Je crois avoir essayé toutes les formulations possibles avec les éléments du chemin mais rien ne me donne d’autre message que “Impossible de lancer l’éditeur, veuillez saisir son chemin d’accès dans les préférences“, capture ci-jointe.
Je précise que je traille sur Mac M4.
Bonjour,
ART semble attendre un chemin absolu.
Sur Linux, j’ai saisi directement /home/clinart/Applications/GIMP-3.0.4-x86_64.AppImage, car le chemin de GIMP est celui de la version installée avec le système (2.10).
Où se trouve l’éditeur externe sur le Mac ? Il y a une méthode pour récupérer le chemin, via le Terminal. @sguyader saura mieux parler des Mac OS récents.
Pour une application qui s’appelle “MON_APPLI”, le chemin d’accès accessible par ART est en principe : /Applications/MON_APPLI.app/Contents/MacOS/MON_APPLI
Par exemple pour envoyer les images depuis ART vers XnViewMP, j’utilise :
Pour connaître le chemin complet d’une app MacOS, aller dans le finder ou le dossier “Applications” puis faire une clic droit sur le programme et choisir “Ouvrir le contenu du paquet” (“Show package content”) et ça permet d’entrer à l’intérieur du bundle du programme et de naviguer jusqu’à l’exécutable, duquel on peut alors copier le chemin complet.
L’espace que tu avais mis dans le nom du bundle .app devait poser problème à ART. Peut-être qu’en mettant la des guillemets autour du chemin complet ça marcherait…
Le passage par tiff c’est pour qu’aucune perte de qualité due à la compression ne se fasse lors de l’échange. Si tu l’option “Répertoire temp du système” est bien cochée dans les préférence, l’image tiff devrait disparaitre au prochain démarrage de ton ordinateur.
Ou alors je n’ai pas compris ce que tu voulais dire.
Il me semble que le répertoire temporaire ne concerne que le sidecar. Chez moi, quand je lance Gimp en commande utilisateur, il crée le TIF dans le répertoire courant d’ART ; je travaille avec Gimp qui a ouvert ce TIF, puis → Fichier → écraser le TIF ; je retrouve le TIF modifié (recliquer dessus) dans le répertoire courant d’ART où il persiste ; puis je l’envoie dans la file d’attente. Question : as-tu un autre flux de travail ?
Non, le répertoire temporaire dans les préférences est bien pour le fichier tiff d’exportation vers l’éditeur externe (je viens de tester).
Mais cet export vers Gimp via un dossier temporaire n’est pas vraiment intéressant je trouve, car si on modifie l’image dans Gimp, quand on l’enregistre et qu’on ferme Gimp l’image n’est pas automatiquement renvoyée dans ART et n’est pas trouvée dans le répertoire d’origine du fichier raw.
Pour moi le flux de travail devrait être :
soit ART → Gimp (pour édition) via un tiff dans le répertoire courant de travail
soit ART → afficheur d’image genre XNViexMP (pour vérifier l’image finale sans l’éditer) via un tiff dans le répertoire temporaire du système (sera effacé en principe au prochain redémarrage du système)
Perso je n’utilise quasiment jamais cette fonction d’export vers un éditeur, j’exporte plutôt mes images par lots et de là, si besoin, j’ouvre et édite dans Gimp.
Mon script (adapté de l’exemple d’Alberto) ne concerne que le sidecar arp ; ainsi le TIF est persistant ce qui permet de retravailler le cas échéant le TIF dans ART et ensuite d’envoyer dans la file d’attente.
Je pense qu’on ne parle pas de la même chose alors, là on parlait du bouton “Editer l’image courante dans l’éditeur externe”, ce qui est différent de l’utilisation de scripts.