Cherche profil partiel pour corriger les bleus "Nikon"

Rendez moi mon bleu du ciel

J’ai deux boitiers Nikon plus ou moins anciens (un D700 et un D5300). Je ne connais pas les boitiers plus récents mais la colorimétrie des bleux chez nikon est sujette à discussion ;

https://photoetmac.com/2016/09/profils_adobe_nikon/

Et Je constate effectivement que le bleu du ciel qui est restitué par le profil de traitement par défaut (dynamique) en automatch curl (je travail sur le RAW) me donne une couleur de ciel qui tire vers le bleu “outre mer” (sans être aussi flagant que dans l’article cité plus haut)

Après avoir revisionner le tuto de carafif sur les profils

j’ai ai déduit qu’une solution pouvait passer par l’utilisation d’un profil partiel qui ne reprendrait que la partie colorimétrie :

Est ce qu’il y aurait des “nikonistes” utilisateurs d’Art qui aurait crée un profif de cette nature ?

Je ne suis pas nikoniste je ne me sens pas apte à juger.
Par contre ton lien sur photoetmac est intéressant, il met très bien en évidence le fait que les constructeurs sont plus enclins à proposer une courbe tonale plus aguichante ou à la mode que de proposer une image aux tonalités proches de la réalité. Nikon mais aussi les autres.

L’on a souvent tendance à parler de rendus différent selon les marques pour les JPEG qui sortent du boitier or l’idée que certains boitiers restituent des couleurs plus proches de la réalité peut être mis à mal par l’utilisation d’une charte de couleur
https://www.youtube.com/watch?v=AzIkY25GZBo

Ce qui me semble plus pertinent c’est que pour le RAW la courbe basée sur l’aperçu est le résultat d’une rétro ingégnérie sur des formats propriétéaires qui s’avère plus ou moins performante selon les logiciels et donc en particulier avec ART (logiciel libre qui n’a pas accès données constructeur)

Et A y regarder de plus près mon Olympus EM-1 “souffre” également d’un bleu qui n’est pas toujours “naturel” comme on le voit sur cet autre exemple

En terme d’expérience personnelle - c’est avec mes boitiers Canon (6D et 80D) que la courbe basée sur l’aperçu sous ART pour les RAW m’a l’air la plus efficace (celle qui me pose le moins de problème pour travailler sur le RAW)

Oui bien sûr E. Gibaud démontre qu’à partir d’un RAW venant de n’importe quel capteur on peut obtenir le même résultat, voire un résultat en conformité avec un Color Checker, le module Calibration de couleurs d’Ansel ou dt le propose.

Dès lors que la courbe tonale est basée sur le JPEG embarqué, comme le fait ART, le résultat est forcément biaisé du moins selon les critères du constructeur de l’APN voire selon les réglages effectués sur celui-ci.

Si tu trouves une dérive importante dans tes ciels le mieux serait que tu fasses ton propre profil selon tes boîtiers, voir ici.

Une méthode simple pour commencer serait que tu essayes, à partir d’une image avec un “mauvais bleu”, d’utiliser le module “Egaliseur de couleur” et de jouer avec la courbe du canal “T” pour modifier la teinte des tons bleus (en faisant attention aux transitions entre les tons) vers un ton qui te paraît plus réaliste. Tu crées un profil partiel à partir de ce changement, et tu l’ajoute en tant que profil dynamique.
Tu peux aussi essayer avec la courbe “b” du module Ajustements L*a*b*. Il encore d’autres manières très certainement, mais ces 2 là sont assez simples je trouve.

Voici 2 profils partiels avec ces 2 exemples de correction, que tu peux ajuster toi-même.
Nikon-bleu-egaliseur.arp (479 Octets)
Nikon-bleu-Lab.arp (230 Octets)

1 « J'aime »

Merci pour les pistes et exemples de profils - la difficulté étant qu’en photo de payasage il me semble peu réaliste en pratique d’utiliser un charte couleur (sujet lointain).

Il ne s’agit pas de faire tes photos avec un Color Checker mais d’utiliser celui-ci pour établir la courbe de tonalité de ton APN selon ta vision et pas celle de Nikon.
Tu peux t’inspirer de cet article pour la mise en œuvre.
Tu peux aussi peaufiner les couleurs, comme le propose sguyader avec Égaliseur de couleur et te faire un Haldclut, voir ce tuto n° 15 de Carafife
L’avantage… le Haldclut appliquera la correction mais tu conserveras Égaliseur de couleur aux paramètres par défaut, prêt pour une autre tâche si nécessaire.

On est bien d’accord - l’article cité est bien détaillé et très intéressant (malgré l’obstacle de la langue) - d’après ce que j’en comprends la procédure d’étalonnage en extérieur est plutôt pointue (*) et parsemé d’embuches pour un résultat aléatoire extrait traduit

“Malheureusement, il s’agit d’un processus d’essais et d’erreurs, vous devrez donc créer un certain nombre de profils avant de trouver les résultats que vous souhaitez. Il est conseillé de relire cet article pour voir si vous n’avez pas oublié des étapes importantes.”

Je croyais un peu naivement peut être qu’il y avait une solution “toute faite” dans le partage d’un profile déjà étalonné (*.arp) pour un boitier donné.

(*) du genre dehors à 14h (12h au soleil) au milieu d’un parking désert (donc environnement neutre sans reflet coloré) dos au soleil, prise de vue en plongée avec un cadrage très large (vignetage), f5.6, moyenne focale, MAP légèrement décalée. avec 4 braketting +½ IL.

Peut-être peux tu trouver des profils *.icc ou *.icm sur le net, j’en avais trouvé un pour mon ancien boîtier Fuji sur le forum de dpreview.
A mettre dans la Gestion des couleurs (ICM) en profil d’entrée

Hormis le faire à l’œil de façon empirique, si tant est que l’on possède un œil parfait, l’utilisation d’une charte couleur est la seule solution crédible de mon point de vue.

Pour l’expérience j’ai tenté les comparaisons suivantes à partir de mon Fuji X-E4.
Un profil fait à partir de dt et le module Calibration des couleurs et l’option Calibrer avec une charte couleur… avec un plutôt bon résultat, le Delta E de sortie à 2,17, puis exporté cette image en .TIF pour l’avoir comme référence dans ART.

Un profil icc fait à partir du DNG de la prise de vue (RAF converti avec DNG converter, profil fait avec ColorChecker Camera Calibration)
DSF1647.dng (32,4 Mo)
X-E4.zip (281,1 Ko)

Mes profils fait à partir de dt ou du DNG sont perfectibles.
J’avais laissé traîner une correction d’exposition de -1/3 d’IL.
Un illuminant lumière du jour à 4500 K je n’ai pas eu mieux.
Mon écran BENQ PD2500Q mériterait un calibrage couleur un peu plus récent… oui car ça ne sert pas à grand chose d’ergoter à ce point si l’écran n’est pas capable de restituer les bonnes couleurs.

ps : ce sujet sur pixls.us qui pourrait t’intéresser.

Merci beaucoup pour cette réponse bien documentée. Je pense que je vai devoir m’investir un peu (l’on n’a rien sans rien)

Bonne nouvelle pour les Nikonnistes.
mon système debian 12 - wine 9
Nikon vient de lancer son nouveau logiciel pour développer les raws Nikon, il s’agit de NX-STUDIO.
Je l’ai testé en l’installant directement avec wine 9. il Bug.
Par contre, j’ai installé playonlinux en flatpak, et installé nx-studio.
Il fonctionne parfaitement (seul petit bug pour le recadrage, à faire sur art).
Points fort de l’outil, un dématriçage complet et optimisé pour les boitiers nikon, et un stylo correcteur automatique. Posibilité d’enregistrer la retouche en cours et ensuite d’effectuer une exportation en jpg ou en tif 16bits.
Je recupère ensuite le tif dans ART et possibilité de poursuivre dans gimp.
Comme j’ai aussi un Olympus ART garde toute sa place en parallèle avec nx-studio.
Plus de problème de dérive colorimétrique pour les raws Nikon :wink:

Pourquoi ne pas utiliser des Tiff 16 Bits avec ART pour faire des corrections ? ART traite parfaitement les fichiers Tiff et même les JPeg (avec les restrictions dûes à la compression et la conversion en 8 Bits des fichiers).

@alain_gre, et si tu pars d’un profil neutre, et que tu appliques le scipt ctl “Mappeur de tonalité sigmoïde” puis tu ajustes avec l’ égaliseur tonal (sans oublié d’activer la reconstruction des hautes lumières et la correction d’objectif) pour voir si les bleus du ciel sont mieux restitués.

Bonjour et merci pour l’idée - je découvre à peine les possibilités des scripts ctl

J’ai pris pour exemple - ces deux prises l’une avec mon D700 et l’autre avec le cannon EOS-R l’aperçu du RAW dans nomacs (qui n’arrive qu’à ouvrir les CR3 de 30 Mpx en version réduite) permettent de se rendre compte de la dérive du bleu sur l’ancien (mais excellent) boitier Nikon D700- Je vai donc m’y mettre avec les scripts

PS - cela dit - rien qu’en échantillonnant la balance des blancs sur le contrepoids (gris clair) de la grue - avec un profil neutre, reconstruction des hautes lumières activée et un courbe basée sur l’aperçu le résultat me semble déjà assez satisfaisant tout en étant simple

Cela me fait penser à une vidéo d’Aurélien Pierre qui expliquait pourquoi il est si important de commencer de caler la balance des blancs avant tout traitement relative à la colorimétrie (pour pouvoir faire varier la chroma à teinte constante )

Tirer le meilleur des fonctions d’étalonnage des couleurs de darktable

Bonjour jpg54,
Je ne sais pas si c’est à moi que tu poses la question à propos du tiff ?
Je te précise mon flux de travail avec mes raw Nikon :
NX-studio est optimisé pour les boitiers Nikon et a accès aux option ‘cachées’ pour la partie developpement RAW.
Tu recupères le ‘picture control’ de ton boitier (je l’utilise parfois pour un aperçu N&B sur le boitier tout en conservant le RVB), il y a également le D-Lightind actif et bien sur la balance des blancs et correction d’exposition.
Et gros plus, un autocorrecteur super-efficace (bien comme le plugin gimp ne fonctionne plus)… Ensuite tu sauvegardes ta retouche qui est écrite dans un fichier annexe à ton raw.
A partir de là, tu peux faire une exportation en jpe 8 bits ou en tif 16 bits.
Nx-studio ne sert pas à travailler le tif. Il sert juste à à te sortir un excellent tif développé et optimisé, débruité, avec toutes les corrections d’objectifs, etc…
Ensuite, je récupère ce fichier dans ART qui reste mon logiciel principal au coeur de mon flux de travail . De plus, une fois le tif modifié dans ART, NX-studio est incapable de l’ouvrir, il n’est plus modifiable.
Par contre il est toujours possible de modifier le traitement du raw pour une autre version de la photo et produite un autre tif.
Ce qui change pour moi, c’est qu’à présent, je ne vais plus transformer mes raw nikon en DNG, car cela induit une perte de qualité lors du développement du DNG par rapport au NEF.

Bonjour, non, je n’ai pas de Nikon. J’ai juste mis une réponse à ton flux de travail NX-studio et ensuite Gimp pour travailler le Tiff exporté. Je signalais juste que ART, RT et darktable son capable aussi de traiter des Tiff 16 bits. Bon dimanche.

Bonsoir - Effectivement j’ai pu installer et faire fonctionner sans trop de problème NX-Studio sous wine avec Playon linux (sous Endevours - Archlinux) _ juste besoin d’ajouter le paquet wine-mono. En fonctionnement j’ai un petit inconvénient (qui doit pouvoir se résoudre) est qu’un fois NX-studio lancé le bouton gauche de ma souris est capturée par wine tant que je ne suis pas sortie de l’application. (Résolu - il suffit ne pas laisser la fenêtre de l’application en plein écran)