Clavier ergonomique

Je le trouve parfaitement normal ton clavier :upside_down_face:

Mes claviers

1 « J'aime »

J’ADOOOOORE !!! …

………… et je suis un brin jaloux je l’avoue :heart_eyes: :star_struck:

ps: à quoi sert ce processeur sous la barre espace ??

C’est le microcontrôleurs du clavier, c’est dedans qu’il y a le programme qui sert a savoir que tel touche correspond a tel input numérique.

Et c’est une configuration faite avec QMK que j’ai flashé dessus

1 « J'aime »

Évidemment ce sont des claviers mécaniques “faits maison” n’est ce pas ? ?

………… J’EN VEUX UUUUUNNN !!! :sob: :sob: :sob:

Oui, c’est du fait maison sur mesure pour @AntoineD. C’est moi qui ait conçu le PCB et le boitier.

Quand j’ai fait fabriquer les PCBs il fallait en commander au moins 5. Tu en vois 2 chez @AntoineD, les 3 autres sont chez moi. Je m’en garde un pour le souvenir mais je peux t’en vendre un si tu veux.

Un des PCBs sans les switchs qu’il me reste :

Salut @goldensuneur , je suis preneur ! franchement je trouve ton travail remarquable !! donne moi le prix en Mp.
question: Est ce qu’il est conçu comme un typematrix avec la touche entrée au centre ? (j’aimerai tant je m’y suis habitué !!!)

Oui, on s’est basé sur le layout du typematrix quand on a dessiné le layout de ce clavier.
On a supprimé la ligne du haut avec tous les «F1-F12» pour la rentre utilible sur la ligne d’en dessus, mais avec une pression sur la touche «fr»

Il y a aussi les raccourcis vers coupe/copier/coller qui se font avec «fn» comme sur le typematrix !

Le pavé numérique au lieu d’être comme à gauche, est comme à droite :

789   123
465   456
123   789

Et d’autres modif visible sur l’image postée en haut de cette discussion.
Et au pire, avec QMK tu peux placer les touches que tu veux ou tu veux ! :grin:
(même des macros de plusieurs touche voir des actions de souris !)

1 « J'aime »

Ok je vois les petites différences avec le typematrix… Ce que vous avez fait me semble encore plus ergonomique, notamment avec la touche Fn2. Effectivement je préfère aussi le clavier numérique avec le 123 en haut comme sur le MessagEase du smartphone.

J’ai un jeu de stickers de chez clavier-azerty.fr (didier Callemart), tu utilises ceux là ? (si tu en utilises…)
sinon peux tu me conseiller ou et quels keycaps prendre ?

Je nutilise aucun stickers, mes touches sont toutes blank.

J’ai acheté mes keycaps sur aliexpress.

Il y a pnusieurs profils de touches de clavier mécanique, je te conseil de prendre des symetrique pour le Typemecha.
Donc des profils DSA (comme mon clavier sombre) ou XDA (clavier clair).

Mon clavier dégradé est fait avec des DSA + un dot de keycaps random (expérience perso de peindre mes touches)

J’ai une préférence pour la sensation avec des XDA

J’ai pris celui la :

Il faut :
4 touches de 2u
2 de 1.5u
1 de 1.25u
1 de 1.75u

Le pack de 108keys suffit, mais pour 9€ de plus il y a le 142 keys, donc j’avais pris cette option.

Il y a 3 touches repère, un peu plus creusé que des autres, ça se voit très peu mais se resent bien avec le doigt.
Ça permet de placer ses index et de retrouver la croix directionel sans regarder.

Pour plus de déco fancy j’ai pris des couleurs sur

Mieux vaut en prendre un gros lot pour ne pas avoir a payer trop cher à l’unité.

Après il y a pleins d’autres références xda/dsa et d’autres sites :grin:

1 « J'aime »

Super merci beaucoup pour ces renseignements… Je vais suivre tes conseils et voir tout ça avec @goldensuneur.
Aaaargghh… j’ai trop hâte !!! :star_struck: :star_struck:

1 « J'aime »

TADAAAAAAA !!!

je suis rentré dans la secte… la confrérie… la société pseudo secrète des heureux privilégiés possesseurs et utilisateurs du typemecha v2 by tlc alias @goldensuneur (version full noir «Dark Vador»).
Un grand merci à lui de m’avoir permis d’acquérir ce clavier d’une ergonomie parfaite.
Remerciement associés évidemment à @AntoineD pour la conception et le layout encore plus optimisé que sur le typematrix…

Bravo les gars d’avoir réalisé cela !! Vous êtes fous et donc géniaux :ok_hand: :wink:

2 « J'aime »

Je suis très heureux d’avoir contribué à maximiser ton bonheur ! :tada:
Il rend vraiment bien avec ce keyset XDA black !

1 « J'aime »

Je suis très content qu’il te plaise :slight_smile: Si jamais tu as des changements à faire sur le layout n’hésite à demander je pourrai faire les changements et t’expliquerai comment flasher le clavier avec le nouveau firmware.

1 « J'aime »

Merci beaucoup @goldensuneur. Pour l’instant le layout est parfait pour mon usage !
Il faut que je réfléchisse à l’usage avec des logiciels spécifiques (dragonframe par exemple…) si un layout précis sur fn3 pourrait accroître l’ergonomie du logiciel…? Si jamais c’est le cas, je te demanderais !

Pour l’instant, c’est vraiment un super plaisir de l’utiliser au quotidien, à tel point que je l’utilise aussi en mobilité avec mon thinkpad… c’est dire !!! :star_struck:

1 « J'aime »

j’ai essayé de l’utiliser sur mon smartphone avec l’app android bépo clavier externe. (sur un Oppo find x3 Neo)
Malheureusement ça ne fonctionne pas… Le clavier est bien reconnu, mais quand je le passe en bépo, il reste en qwerty… Si je le passe en azerty, il passe bien en azerty… c’est rageant !!

Ah ? Chez moi ça marche pourtant :open_mouth:

C’est peut être la surcouche color OS qui pose problème…? Je vais tenter de contacter le dev.