"jpg54] export directement les traitements de PureRAW 5
Bonsoir _ il n’y a pas de mal à comprendre qu’un DNG, fusse t’ il linéarisé par DXO, soit lisible par ART … sauf que ce pas un “pur” RAW puisqu’une “énorme” étape à été franchie dans le traitement de l’image : son dématricage
Or est ce que l’utilisateur de DXO peut choisir l’alogorytme de dématricage dans les options de DXO ( comme cela est possible dans ART) ?
Ou bien est-ce qu’à l’identique d’autres logiciels l’utilisateur reste tributaires des choix et des compromis choisis par le programme DXO pour le dématricage (comme on peut l’être par le dématricage de son boitier lorsqu’on en récupère le Jpeg ) ?
Tout ce qu’on peut dire c’est que dans ce cas si l’argument (DXO) selon lequel le traitement du bruit est plus efficase car effectué en amont de chaine de traitement ; la contrepartie est aussi une perte de latitude traitement pour l’utilisateur puisqu’on lui impose un mode de dématricage
Tout à fait d’accord pour les .DNG, il est aussi possible d’exporter en .Tiff pour sauter le dématriçage du logiciel de traitement.
En effet, on a une latitude de traitement du bruit limitée avec DeppPrime précédent et aussi sur le traitement de la netteté.
J’ai essayé le traitement local qu est loin de ce que l’on peut avoir avec ART ou darktable.
D’après ce que j’ai pu lire DXO met également en avant l’argument selon lequel son dématricage serait optimisé pour chacun des boitiers et optiques du marcher " (fr) [DxO Optics Pro : seul dématriceur sur le marché optimisé par boîtier et objectif utilisé (Windows et Mac)" . Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Dématriçage
Pour en revenir à ART, puisqu’il laisse le choix à l’utilisateur sur l’algorythme de dématricage, ce petit article donne des exemples ou AMAZE n’est pas forcément le meilleur choix pour le traitement du débruitage qui suit. Noise Reduction/fr - RawPedia
Et comme l’indique l’article “Tout le monde n’attend pas la même chose d’une bonne réduction de bruit. Certains préfèrent un résultat très propre et doux, alors que d’autres préfèrent qu’il reste du grain pour donner à la photo une qualité ressemblant au film.”
Je pense qu’ils se basent sur : https://www.dxomark.fr/ bien qu’ils s’en défendent et disent avoir leur propre laboratoires et faire les tests de leur côté. Enfin ils lancent beaucoup de recherches avec des universitaires et étudients.
Si c’était vrai la nasa aurait peut être fait appel à leur labo pour mettre au point le meilleur algorythme de dématricage pour la caméra de Curiosity comme l’explique cette vidéo très pédagogique (*) pour savoir de quoi l’on parle lorsqu’on parle de dématricage.
Maix DXO c’est tout le contraire de l’économie. C’est plutôt “la course à l’armement” : CPU + Carte graphique Haut de Game + IA - tout pour faire “exploser” le coût énergétique (et le coût tout cours) du développement photo.
(*) qui explique bien également tout l’intérêt de la pratique du développement photo.
l’utilisation de Pure Raw pour obtenir des dngs propres à éditer avec ART donne de bons résultats en termes de propreté des fichiers, mais le temps est beaucoup plus long, parce que si vous n’avez pas un super PC Pure Raw est lent et il est également plus logique de rester dans un environnement Windows en utilisant la version exe d’Art .
Je suis dans un environnement Linux et je n’ai pas Pure Raw mais j’ai Neat Image qui nettoie très bien le bruit (même si ce n’est pas aussi bien que Pure Raw) et enfin ART+ NEAT IMAGE et je m’entends très bien avec cette paire.
Je viens de voir cette vidéo récente sur PixLS.us : https://www.youtube.com/watch?v=OfQz53mL3z0
C’est le débruitage sous RawTherapee mais devrait s’appliquer directement avec ART. Je n’ai pas fini de la voir.
Malheureusement le module d’Art est plus simplifié que celui de rawtherappee.
Notamment pas de possibilité de traitement différencié pour d’agir que sur les zones sombres par exemple (courbe de luminance)
PS - j’ai apprécié sa vidéo sur les différences entre rawtherappee et Darktable que j’ai toujours du mal à manier mais qui me pousse à insister https://www.youtube.com/watch?v=M8AfLjbQP68