Petite question. Avez vous configuré un chemin particulier pour lancer Gimp depuis ART (par le bouton d’éditeur externe) ou avez vous du rentrer un chemin?
Si oui, lequel? Precisez svp si vous etes sur une installe native distro (deb, rpm…) ou si votre gimp est en flatpak.
Merci d’avance
Bonjour,
/home/clinart/mesapp/éditeur_dimage_gimp.appimage
NB : le nom de l’application a été modifié par mon gestionnaire d’Appimages Gear Lever.
Bonjour
/home/denis/Téléchargements/GIMP-3.0.0-x86_64.AppImage
Je n’ai pas trouvé pour ma version flatpack
pour lancer une application flatpak, la commande est plus complexe q’un simple chemin.
Par exemple, pour lancer Stellarium, je vois que la commande est
/usr/bin/flatpak run --branch=stable --arch=x86_64 --command=stellarium org.stellarium.Stellarium --startup-script=%f
et pour Inkscape
/usr/bin/flatpak run --branch=stable --arch=x86_64 --command=inkscape --file-forwarding org.inkscape.Inkscape @@ %F @@
Il faudrait donc essayer la commande qui lance la version flatpak de GIMP, sans garantie… On la récupère dans les paramètres du lanceur.
/home/titux67/Applications/éditeur_dimage_gimp.appimage
Merci pour vos réponses. Mon ART refuse de lancer gimp quelque soit l’option choisie. J’ai du rater un truc. La commande marche bien en console que ce soit “gimp” ou “/usr/bin/gimp-3.2” tout marche sauf dans ART. Il y un truc que j’ai du oublier. Le bouton de choix direct pour Gimp ne donne rien non plus…
Bon j’ai desinstallé gimp en rpm et l’ai passé en flatpak… Pas mieux!
Le lancement de gimp marche chez vous?
En fait, non. Je n’avais pas eu besoin de lancer GIMP depuis longtemps, ça ne fonctionne pas via ART pour l’application Appimages, mais ça fonctionne avec le bouton gimp qui appelle GIMP 2.10 installé dans Debian via le gestionnaire de paquets du système.
J’ai ajouté les guillemets pour encadrer la commande, comme conseillé sur plxls.us.
Il y a plusieurs discussions à ce sujet.
rien ne marche chez moi
J’ai ouvert un post sur le github de ART on verra bien. Je ne me souviens pas avoir ce genre de difficultés “à l’époque” de ma 1.8.2
@Carafife
Eureka!
La ligne de commande n’avait pas la bonne casse. 
Au passage, j’ai créé un fichier .desktop spécifique, en supposant que ça intègrerait mieux l’application à mon système.
[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Name=GNU Image Manipulation Program
Name[en_GB]=GNU Image Manipulation Program
Name[fr]=GIMP 3
GenericName=Image Editor
GenericName[fr]=Éditeur d’image
Comment=Create images and edit photographs
Comment[fr]=Créer des images et modifier des photographies
# Translators: Search terms to find this application. Do NOT translate or localize the semicolons! The list MUST also end with a semicolon!
Keywords=GIMP;graphic;design;illustration;painting;
Keywords[fr]=GIMP;graphisme;conception;design;illustration;image;peinture;
Exec="/home/clinart/ApplicationsLC/GIMP-3.2.4-x86_64.AppImage"
TryExec="/home/clinart/ApplicationsLC/GIMP-3.2.4-x86_64.AppImage"
Icon=gimp
Terminal=false
Categories=Graphics;2DGraphics;RasterGraphics;GTK;
StartupNotify=true
MimeType=image/bmp;image/g3fax;image/gif;image/x-fits;image/x-pcx;image/x-portable-anymap;image/x-portable-bitmap;image/x-portable-graymap;image/x-portable-pixmap;image/x-psd;image/x-sgi;image/x-tga;image/x-xbitmap;image/x-xwindowdump;image/x-xcf;image/x-compressed-xcf;image/x-gimp-gbr;image/x-gimp-pat;image/x-gimp-gih;image/tiff;image/jpeg;image/x-psp;application/postscript;image/png;image/x-icon;image/x-xpixmap;image/x-exr;image/webp;image/x-webp;image/heif;image/heic;image/svg+xml;application/pdf;image/x-wmf;image/jp2;image/x-xcursor;
Path="/home/clinart/ApplicationsLC/GIMP-3.2.4-x86_64.AppImage"
``
de mon coté rien à faire! Quand tu cliques sur le choix Gimp sans passer par le chemin externe, ça marche?
oui, ça lance GIMP 2.10 sans souci
Ah ben pas chez moi et ce avec la version rpm ou flatpak 
Autre test. Avec Debian xfce, j’ai le raccourci alt+F2 pour lancer une commande, éventuellement personnalisée.
Je tape gimp, le système complète en gimp-2.10, qui démarre.
Je raccourcis la commande gimp en supprimant le numéro de version, GIMP démarre aussi.
Je suppose que ça vient de l’intégration de l’application au système. Comment cela fonctionne-t-il ?
Bien sûr, je ne pense pas t’apprendre quoi que ce soit
, ce sont des hypothèses à partir de ce que je comprends
.
J’ai eu les mêmes actions/réflexions que toi
J’ai essayé de passer toutes les commandes connues jusqu’à faire des alias mais rien n’y fait. On verra ce qu’alberto me repondra
Je viens de faire un essai où je vois que ART crée un fichier .tif dans le dossier /tmp/ qui est celui du système, comme défini dans les préférences d’ART. Du coup, j’y découvre tous les .tif de mes essais d’aujourd’hui !
Autre hypothèse, est-il possible de lancer l’édition externe dans le Terminal, pour voir ce que ça raconte ?
Voici la commande qui marche chez moi pour le flatpak en éditeur externe ( y.c. les guillemets) :
“flatpak --system --socket=session-bus run org.gimp.GIMP”
…ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? 
Je n’ai pas compris non plus pourquoi passer par un script…