Comment afficher les fichiers.xcf dans ART

Bonjour,
depuis ART quand j’envoie ma photo dans gimp et que je la retouche, parfois je la sauvegarde en .xcf pour reprendre ultérieurement mon traitement.
Une fois Gimp fermé, quand je retourne dans ART, je ne peux pas visualiser les .xcf
Ce problème m’oblige à utiliser un autre gestionnaire de bibliothèque photo.
y a t’il une solution ou option pour remédier ce problème ?

Bonjour,
Les XCF n’est pas des images mais des fichier de projet GIMP, exactement comme les PSD de photoshop, ou plus grossièrement les DOCX de Word.

A l’intérieur il y a bien ton images, mais il y à surtout tous les calques et réglages qui compose le projet, et se n’est donc exploitable que par GIMP.
Les autres logiciels comme ART ne sauront pas quoi en faire.

Perso ART sert à traité mes raw, et une fois exporté pour être retouché dans un autre logiciel, je ne vois pas l’intéret de revenir dans un logiciel de développement comme ART, vu que la raw à déjà été dévelopé.

Mais pour le faire sans perte de qualité, tu peux exporter ton projet GIMP en une image en TIFF, qui elle pourra être ouverte par ART !

Je n’ai pas testé, mais dans :preferences: préférences > Navigateur de fichier
À droite il y a «extensions considérées», avec une liste à cocher et tout en bas, on peut en ajouter des personnalisées !

Bonsoir,
J’ai testé et ajouté xcf comme extension, mais cela n’a aucun effet, les fichiers.xcf ne sont pas affichés.
Pour le moment, comme explorateur de fichiers photos, j’ai installé XnView MP, il voit les fichiers.xcf sans afficher la vignette. Mais il permet de parametrer Gimp en editeur externe pour ouvrir le fichier et poursuivre le developpement.

Bonsoir,
Merci pour cette réponse, seul soucis avec les tiff, ma version actuelle de gimp ne gère pas bien les sauvegarde en tiff, lors de la réouverture des fichiers, des éléments sont perdues (des calques de réglages, des modes de fusions de calques, etc…)
Sinon effectivement le tiff aurait été parfait.
J’attend la version gimp 3 avec impatience pour voir si ce problème sera réparé.

C’est normal qu’il n’y ai plus les calques, l’export Tiff aplatit les calques, seul le format .xcf les conservent. Les fichiers Tiff sont des fichiers BitMap.

J’ai poursuivi mes recherches, au final, j’ai installé Digikam pour :
Gestion de bibliothèque photo (notations, mots clés,…)
Et il voit mes raw , mes DNG, mes tiff et jpeg etc… que je peux ouvrir dans ART
Et le xcf je peux les ouvrir dans gimp.

Je ne peux pas envoyer les raws dans gimp, car ART n’a pas le pluging qui s’installe dans gimp. Alors que rawtherapee installe bien le plugin dans gimp. (je ne vais pas installer rawtherapee en doublon de ART pour combler ce manquement :wink:

Il y a une commande dans les paramètres de ART : éditeur externe pour envoyé un RAW ouvert et pré-traité par ART dans Gimp.