Comment modifier les valeurs par défaut d'un module?

Bonjour à tous,
petite question, comment modifier les valeurs par défaut d’un module ? Par exemple, les valeurs par défaut du module “Amplification de la Texture”, je les trouve vraiment trop élevée, et j’aime bien ce module, donc je souhaiterais pouvoir changer les valeurs par défaut pour les positionnées à un niveau plus acceptable (pour moi !). Si quelqu’un à une idée ?

Sélection_004

Elles sont gravées en dur dans le code mais tu peux par exemple créer un profil et le rendre dynamique pour toutes tes images mais il s’appliquera… Donc AHMA je ne crois pas que cela soit possible sauf si tu l’appliques à chaque fois, auquel le profil dynamique est ton ami :wink:

À tester un profil dynamique avec que ce module, mais désactivé.
Peu être que ça va sauvegarder ses réglages ET son état désactivé.

1 « J'aime »

ça marche je confirme! En plus je l’avais déjà testé pour un utilisateur RT… ça doit être l’âge :woozy_face:

@lepolau tu as ta solution!

Effectivement ça marche, je peux modifier les valeurs et laisser le module inactif. Merci de votre aide.

1 « J'aime »

Par contre, bien penser à l’enregistrer en tant que profil partiel pour éviter les soucis et bien gérer l’ordre des profils dynamiques car si tu appliques en dynamique un style qui contient ce module, mieux vaut pour toi que ce réglage de base soit en haut de la pile au risque d’écraser l’autre…

En fait je vois pas ce que tu veux dire :thinking:. J’ai créé un profil dynamique avec les réglages par défauts de certains modules pour chacun de mes boîtiers, j’ai modifié les valeurs du module directement dans ces profils avec un éditeur de texte, ce n’est pas la bonne méthode ?

à la casse le jp… à la casse !!! :rofl:

là c’est moi qui ne comprends pas :rofl:

Le process pour l’exemple de la texture:

1- Tu crées un réglage moins fort, tu désactives et Ctrl + clic sur la disquette des profils. Tu selectionnes juste la case de la texte et tu l’enregistre.

2- Tu crées un profil dynamique depuis les préférences (voir tuto N°14) et tu l’appliques sans paramètres. (toutes tes photos chargeront le profil réglé et désactivé)

3- Si tu as créé un autre profil dynamique qui contient un réglage de texture, mets le APRES l’autre réglage dans le tableau des préférences pour éviter qu’il ne soit écrasé.

Tu as modifié ton profil dans le .arp!??

Oui j’ai modifié directement dans les fichiers .arp qui s’activent automatiquement en fonction du boîtier utilisé pour la prise de vue.
Je crois que j’ai pas encore bien compris la notion de profil dynamique et partiel, je n’utilise que cette méthode :
je traite une photo avec les paramètres de base qui me conviennent la plupart du temps par rapport à mon boîtier (ou au couple boîtier / objectif), j’enregistre ce profil avec un nom explicite, puis dans le menu “Règle de profil dynamique” j’affecte un profil en fonction de l’appareil ou du coupe appareil objectif.
Pour le module “Amplification de la Texture”, je voulais pas l’affecté tout le temps, mais à chaque fois que je voulais l’utiliser, il fallait l’activer et modifier toutes les valeurs.
En modifiant, le profil directement dans le .arp je peux lui donner les valeurs qui me conviennent 80 % du temps et j’aurais moins de réglage à faire.
Je ne sais pas si j’ai été assez clair :scream:

Oui je comprends mieux le arp t’offre cette soupplesse. Tu aurais trèsbien enregistrer ton profil avec le module désactivé et l’appliquer aux boitiers de ton ou à toutes les images. C’est une manière comme une autre bien que je la trouve plus pratique mais les deux marchent :wink:

Oui en fait j’aurais pu l’enregistrer désactivé mais je n’y avais pas pensé. Comme Art est jeune et en perpétuel évolution (rapide) il y a des choses que je faisais que je ne fais plus, et d’autres que je ne faisais pas mais que je ferais, donc j’essaye d’adapter mes profils sans tous refaire, ça ma paru plus simple de modifier directement dans le fichier. Encore merci.

T’inquietes les deux marchent et c’est bien ça l’essentiel! Si tu es plus à l’aise avec cette méthode, gardes là. Le plus important c’est toujours d’adapter ses besoins au logiciel en utilisant ce qui nous apparaît comme le plus naturel. C’est comme l’exposition, il y a mille anières d’obtenir le même résultat :wink: