J’ai un ciel presque blanc, le reste de l’image est correctement exposé, comment faire pour récupérrer le ciel?
Bonsoir
Première question - fichier raw ou jpeg ?
Deuxième question - à quelle sensibilité iso la photo a t’elle été prise ?
Troisième question - avec quel appareil la photo à été prise ?
Les réponses aux questions permettent d’apprécier la plage de travail - c’est à dire de la possibilité de récuparation des hautes lumières et des ombres . Pour prendre un exemple sur mon Z6 les performances du capteur permettent de récupérer du détail dans les hautes lumière jusqu’à +2 (surexposées de + 2 diap) et dans les ombres jusqu’à -3 (sous exposée de 3 diaf)
C’est pour dire qu’il n’y pas de miracle avec Art comme avec n’importe logiciel même le plus perfomant - si une partie du ciel est exposé à +2,5 ou +3 cela signifie que l’on ne pourra pas récupérer de détail et que le ciel cramé restera cramé (*)
Pour évaluer les zones de la photo qui sont “sur “ou “sous” exposées l’on passe sur l’indicateur d’exposition dans le haut de l’écran (ici le ciel est déjà dans le rouge)
Si le ciel est presque blanc mais pas complèment cramé l’on peut utiliser plusieurs fonctionnalitée pour “équilibrer” la photo. En voici 3
- Placer un fitre dégradé sur l’horizon (ou à une certaine hauteur et inclinaison) module effet spéciaux > filtre dégradé
- Choisir dans les formes de courbes une courbe qui atténue les hautes lumières (module exposition > Courbe tonale > Atténuation progressive hautes lumière)
- Traiter la zone sur exposée avec un masque - voir le tuto de carafif à partir de la minutes 27’37 https://youtu.be/aw17UV4sWjc?si=RIBpOWgGKgXW-H2_&t=1657
(*) C’est à la prise de vue que l’on est parfois (voir souvent) contraint de choisir ce qui doit être bien exposé (les autres zones étant donc plus ou moins bien exposées selon la dynamique du capteur. ( dans la version actuelle d’art l’on ne parle plus de masque delta E mais de similarité de couleurs)
Même s’il n’y a pas tellement de détail dans le ciel (mais il y en a tout de même)
Une approche possible pourrait être d’aller dans la section “traitement local”
de créer un masque de similarité de couleur (comme expliqué dans le tuto)
Et de réduire les hautes lumière et pousser les curseurs de saturation (par exemple)
L’avantage de la dernière version d’ART c’est qu’il permet de créer un masque (externe) pour pouvoir l’utiliser dans plusieurs modules
PS les OM ont une iso native à 200 (c’est de toute façon celle ou la plage dynamique du capteur est la meilleure) et comme l’on peut contrôler l’exposition directement dans le viseur ce sont de très bons appareils pour réussir du premier coup une bonne exposition - j’ai fait un article sur mon site perso qui explique comment paramêtrer sur l’ecran et dans le viseur les indicateurs de sur et sous exposition Contrôle direct les hautes et basses lumières - linux for ever
Il me semble que ce ciel n’est pas entièrement cramé, par contre le temps était nuageux et/ou brumeux, donc le ciel est surtout gris et plat, il n’y a pas grand choses d’intéressant à récupérer. Au lieu d’être quasi blanc il sera gris clair.
Merci pour le partage d’expérience. Je profite d’un sujet récent (étant moi même nouveau sur le forum), pour vous remercier. Je ne veux pas déterrer de vieux sujet que je peux lire par ailleurs en vous adressant un merci à chaque fois et adresse donc un merci général à toutes et tous…
Ca fait toujours plaisir, et même sur les vieux sujets un
ne fait de mal à personne ! ![]()
Merci pour les conseils, ça marche, et j’ai appris à utiliser ART sur lequel je suis débutant.
Cette application est vraiment géniale, et il me semble plus facile à utiliser que LIGHTROOM, que je n’ai jamais vraiment maitrisé et que j’ai abandonné à cause des prix pratiqués par Adobe. Tant mieux! Et pour le tri et classement des photos, Digikam me convient parfaitement.
C’est noté, alors un grand merci pour l’ensemble de vos contributions à tous !, et plein d’autres que j’ajouterai au fur et à mesure de mes lectures ![]()




