Compatibilité

Bonjour, pourriez me dire si ce boîtier et cet objectif sont compatibles ?

Canon EOS 5D Mark II et Canon EF 24-105mm F3.5-5.6 IS STM

Merci beaucoup

Bonjour, en cherchant sur le web j’ai trouvé que l’appareil photo dispose d’un capteur 24x36 et d’un monture EF, et que l’objectif est compatible avec un format 24x36 et dispose d’une monture EF également.

Il semble donc que les deux soient 100% compatibles.

Merci beaucoup, il me semble que dans la mesure ou le 5d ne reçois que les objectifs EF et que celui cité est un EF il n’y a pas de problème..

Merci encore si d’autres personnes veulent donner leur avis sur la question, je suis à l’écoute..

Merci.

Je viens de regarder dans la base de données de LenFun qui est utilisée pour caractériser les objectifs (sur mon ordi sous W11). Cet objectif n’y est pas :

Il est dans la base de données sur le GitHub de LensFun :

Il faudrait faire une mise à jour de la base de données soit éditer le fichier slr-canon.xml pour faire un copie-coller de la définition de GitHub dans celui de l’ordinateur.

Ok et donc ?

Un peu brut de décoffrage pour une réponse à quelqu’un qui pris de sont temps pour faire une recherche et pour donner une réponse, même si ce n’est pas celle que tu attendais…

1 « J'aime »

Canon EF 24-105mm F3.5-5.6 IS STM

Bonsoir - les EF sont compatibles avec les boitiers plein format comme le 5D (*) et peuvent être également montés sur boitier APS-C (en devant un 24 X 1,6 = 38 mm - 105 X 1,6)= 168 mm) - ce sont les objectifs EF-S qui ne peuvent pas être montés sur un boitier Plein format comme le 5 D

Tu peux même juger de ses performances sur différents boitiers de la gamme EOS à partir de cette page de DXO

C’est comme cela que l’on peut se rendre compte que les objectifs EF montés sur boitier Full frame ont un meilleur piqué que lorsqu’ils sont montés sur un boitier APS-C.

C’est plutôt contre intuitif étant donné que le capteur d’un APS-C n’utilise que la partie centrale de la lentille qui est en principe optiquement meilleure au centre (et c’est aussi une des raisons qui m’on fait passer sur boitier FF - mon Sigma 50-500 était “mou” sur APS-C (EOS 80D) et j’ai gagné en piqué avec le 6D).

Mais ce n’est pas le cas de tous les objectifs EF - j’ai un EF 70 -200 mm F4 de la série L qui est tout aussi piqué sur FF que sur APS-C comme quoi l’on gagne souvent à investir sur des optiques de qualité.

(*) Et même sur les hybrides RF moyennant la bague (EF/RF) qui conserve le contrôle et la transmission des informations.

Merci pour ton intervention. Effectivement ça donne pas envie de faire des recherches !!!

3 « J'aime »

Bonsoir, merci beaucoup pour cette réponse détaillée !

Je pourrais donc utiliser cet objectif avec le boîtier..

Bonne soirée.

Merci beaucoup, effectivement par exemple j’ai un 50mm EF qui se monte sur un 450D.