Compiler avec CTL [RÉSOLU]

Bonjour à tous.

je me heurte à un problème.
Je n’arrive pas à compiler ART avec les CTL sous Linux (DEBIAN Testing).

Co(mme indiqué dans le wiki Ubuntu build recipe for ART :

    • Recent versions of ART include OpenColorIO, so clone the GitHub repo and build it:`*

mkdir /tmp/ociobuild
cd /tmp/ociobuild
cmake -DOCIO_INSTALL_EXT_PACKAGES=ALL -DOCIO_BUILD_PYTHON=OFF
~/Documenten/GitHub/OpenColorIO/ (path to OpenColorIO clone)
make -j 4
sudo make install

je clone openColorIO et excute la suite d’instructions, point par point jusque make install (en tant qu’administrateur)

Puis je compile ART. (Ce que je fais depuis plusieurs années).
Mais je ne sais pas où mettre
Les deux types de LUT doivent être activés au moment de la compilation, en définissant respectivement ENABLE_OCIO et ENABLE_CTL to True dans CMake. Lorsqu’ils sont disponibles, ils peuvent être utilisés à la fois dans les modules “Simulation de film” et dans les modules “Corrections couleur/ton”.
Où et comment trouve-t-on le CMake ci-dessus cité ?
Comment y intégrer ENABLE_OCIO et ENABLE_CTL to True ?
Ne le faisant pas je me retrouve avec un ART basique, sans accès aux fichiers . CTL

Pour contourner mon incompétence, j’ai recours à ART “stable” compilé par Alberto.
Mais j’aimerai bien savoir et pouvoir le compiler moi-même pour avoir la dernière version en évolution.

Merci à ceux qui peuvent et veulent bien m’aider.

A+
Alain

La CMAKE est dans le script [build-art]https://bitbucket.org/agriggio/art/raw/9f8d4f36588652ebdf2c771c3d7540fd55f6f4ce/tools/build-art. Tu dois le modifier ainsi :
-DENABLE_OCIO="ON" \ -DENABLE_CTL="ON" \ -DCTL_INCLUDE_DIR="/usr/include/CTL"

Bonsoir

Merci @guynux pour ta réponse rapide.
je vois cela ce soir ou demain et te tiens au courant de ma réussite… ou pas si je n’ai pas tout compris.
Lors de mes essais je n’avais pas spécifié -DCTL_INCLUDE_DIR=“/usr/include/CTL”
C’était peut-être dû à cette ignorance.

A+
Alain

Bonsoir @guynux

Je n’ai pas pu résister à essayer de compiler !
Désolé J’ai une erreur :

alain@debian-al:~/programs/tools$ ./build-art

Program name: art
Build type: release
Build without updating: false
Checkout:
Install primary:

Clonage dans ‘/home/alain/programs/code-art’…
Réception d’objets: 100% (82687/82687), 150.81 Mio | 3.68 Mio/s, fait.
Résolution des deltas: 100% (65258/65258), fait.
CMake Error: The source directory "/home/alain/programs/code-art/build/ " does not exist.
Specify --help for usage, or press the help button on the CMake GUI.
./build-art: ligne 154: -DCTL_INCLUDE_DIR=/usr/include/CTL: Aucun fichier ou dossier de ce type
./build-art: ligne 155: /home/alain/programs/code-art : est un dossier

Pourtant je n’ai modifié que leslignes que tu m’as indiqué et comme tu m’as indiqué.
Je n’ai pas de dossier CTL dans le dossier /usr/include/
Par contre je trouve un dossier CTL dans le répertoire où j’ai cloné OpenColorIO
Je ne sais que faire !

Suivant ta réponse je regarderai demain.

A+
Alain

Bonjour,

Après avoir cloné CTL il faut le compiler et l’installer aussi. En, prérequis à la compilation de CTL, il faut avoir déjà compilé et/ou installé OpenEXR et aces-container Voici la commande que j’utilise sous Arch pour compiler CTL, ça devrait fonctionner :

git clone https://github.com/ampas/CTL
cd CTL
mkdir build && cd build
cmake \
  -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr \
  -DCMAKE_BUILD_TYPE=Release \
  ..
make
sudo make install

Ensuite, dans ton message d’erreur je vois CMake Error: The source directory "/home/alain/programs/code-art/build/ " does not exist. Si tu utilises le script build-art pour compiler ART ensuite, il faut bien vérifier tous les chemins.

Bonjour @guyader

Merci de ta réponse.
J’ai compilé OpenColorIO ,mais je n’avais pu vu le prérequis de OpenEXR. Donc je n’ai rien fait de ce côté.
Je reprendrai tout ce soir. Et j’espère bien qu’avec votre aide à tous, je vais y arriver.
Il fait un soleil radieux et je vais aller me promener en campagne et faire un peu de botanique et des photos.

A+

En fait je me suis peut-être avancé trop pour OpenEXR. CTL a besoin de la librairie “Ilmbase”, et il est possible que ta distribution fournisse Ilmbase en paquet distinct et fonctionnel. Cependant pour Arch linux, Ilmbase n’est plus à jour mais c’est OpenEXR qui fournit la librairie requise et à jour.

Bonsoir

Je ne comprends toujours pas ce qui cloche !

j’ai comme errreur :


Résolution des deltas: 100% (65263/65263), fait.
CMake Warning:
Ignoring extra path from command line:

" -DCTL_INCLUDE_DIR=/usr/include/CTL"

CMake Error: The source directory “/home/alain/programs/code-art/build/ -DENABLE_CTL=ON” does not exist.
Specify --help for usage, or press the help button on the CMake GUI.
./build-art: ligne 154: /home/alain/programs/code-art : est un dossier

Et je ne vois pas où je dois chercher et corriger.
Pourtant j’ai suivi à la lettre (copier/coller) le script de @sguyader pour CTL (pas de pb, compil exécutée), le script pour OpenColorIO et le script d’installation de ART, en ayant modifié (Ajout des lignes à la fin du cmake du “build-art” dans le répertoire [~/programms/tools]
Est-ce une question d’ordre dans lequel j’ai fait les compilations ? CTL puis OpenColorIO puis ART.

Les scripts de build ne sont vraiment pas mon fort ! Ni l’anglais !

A+

Peux-tu envoyer la commande cmake complète de ton build-art ? Il doit juste y avoir une erreur de syntaxe.

Bonsoir @sguyader

YES !
Ça marche ! Tout fonctionne bien ! J’ai accès à tous les CTL.
Merci, Merci.

J’avais copier/coller, depuis le post de @guynux, la modification à faire dans le cmake.
Il manquait juste le “\” après la dernière instruction.
Et je ne savais pas qu’elle était indispensable. Je ne connais pas la syntaxe des “cmake” !

A+
Alain

1 « J'aime »