Configuration de votre système Linux après l'installation?

Bonjour,

J’ai installé dernièrement Endeavouros sur un PC !
Cette distribution ce veut une installation facilitée de Archlinux avec l’installateur calamares.
Pour être plus proche de Manjaro, j’ai donc également installé pamac.
Il est possible de configurer différemment le dossier de compilations proposé par défaut.
Lors de l’installation pamac utilise par défaut le dossier /var/tmp qui est un dossier réel en dur.
Il est également possible d’utiliser le dossier /tmp avec 50% de la RAM pour les compilations.
Cela permet de préserver le SSD, mais pose un problème car le dossier ce vide à chaque boot.
Utiliser la RAM au lieu d’un dossier en dur oblige à chaque fois une compilation complète.
Sans cache AUR, il est dans ce cas impossible d’utiliser la fonction git pull mais git clone.
Comment configurez-vous vos machines, entre préservation du SSD et rapidité de compilation ?

Cordialement.

Salut,
Ca ne va pas être d’une grande aide, ce que je vais te dire, mais personnellement j’ai laissé tout par défaut sur ma distro Manjaro. C’est vrai qu’à chaque boot le dossier temporaire est effacé, mais d’une part je ne reboot pas très souvent, et d’autre part je ne fais pas de mises à jour des programmes AUR très fréquemment non plus.
Mais si tu dois souvent recompiler un programme, pourquoi ne pas shunter AUR ?

Je pense aussi qu’une compilation indépendante de AUR serait plus facile surtout que si AUR compile déjà les dépendances doivent être déjà présentes.

Bonjour @sguyader

Tu veux dire ne pas utiliser AUR pour compiler.
Peut importe où je compile, le téléchargement doit ce faire dans un dossier, le problème c’est pour éviter une usure prématurée du SSD qui sont limités en nombre d’écritures.
Je ne sais pas quand tu as installé ta Manjaro, mais à une certaine époque le dossier /tmp utilisé pas AUR était bien /tmp, mais depuis quelques temps c’est maintenant le dossier /var/tmp, donc avec les installations récentes c’est un dossier en dur sur le système qui est utilisé, d’où ma question, mon fichier fstab après modification.

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a device; this may
# be used with UUID= as a more robust way to name devices that works even if
# disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system>             <mount point>  <type>  <options>  <dump>  <pass>
UUID=3741-488E                            /boot/efi      vfat    umask=0077 0 2
UUID=336a5083-e549-4809-af3d-fcd44a90c2d6 /              ext4    defaults,noatime 0 1
UUID=247b8948-82f8-4825-8c98-6e7dca12cfcf /home          ext4    defaults,noatime 0 2
tmpfs                                     /tmp           tmpfs   defaults,noatime,mode=1777 0 0

Bonjour @jpg54,

Ma question ne concerne pas directement AUR, mais que le fait d’utiliser un dossier en RAM permet d’éviter des écritures inutiles sur le SSD, j’ai déjà fait des compilations sous Manjaro sans utiliser AUR et ça marche également très bien.

L’objet de ce sujet est plutôt de savoir comment avez-vous configurés votre système après l’installation ?

Vous avez modifié après l’installation ?
Vous avez laissé sans rien modifier ?

Je sais pas t’aider car je suis sous OpenSuse Tumbleweed.

Peut importe le système, la même problématique se pose quel que soit le système d’exploitation.
Lorsque tu compile tu le fais sur un SSD sur un HDD ou en RAM ?
Après le faire sur un SSD ne doit pas non plus poser trop de problème si je ne compile pas tous les commits. :rofl:

Sur mon PC j’ai actuellement 4-git !

  • Darktable-git
  • Rawtherapee-git
  • Artherapee-git
  • Stockfish-git

Cordialement.

Tout à fait Caille, je compile aussi ART, darktable et RT sans problème, je répondais pour la compilation en RAM.

OpenSuse Tumbleweed, n’échappe pas à la possibilité d’utiliser la RAM ou pas pour compiler ?

Je pense pour arriver à user prématurément le système de fichiers sur un SDD, il faut vraiment faire beaucoup d’écritures. Pour un usage normal, il me semble que c’était surtout en cas de swapping trop fréquent dû à une quantité de RAM un peu trop faible, qu’il pouvait y avoir beaucoup d’écriture sur le SDD. Pas sur qu’une compilation, même quotidienne, ait un impact important. Mais je peux me tromper.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je pars simplement du principe que comme il est possible d’utiliser une partition en ram pour télécharger et construire les paquets, cela permet de faire moins d’écritures sur le SSD et donc de le préserver rien de plus, chacun fait ce qu’il veut avec son matériel, je ne cherche pas à dramatiser, surtout pour l’utilisation de versions en développements, la totalité des versions-git sur mon PC font environ 5 Go à raison d’un téléchargement par semaine cela représente environ 260 Go par an, avec un téléchargement par jour cela fait 1825 Go par an d’écriture possiblement inutile, ceci dit je ne compile pas tous les commits non plus, car dans ce cas il y aurait quand même à mon avis un risque d’obsolescence rapide du SSD. :wink: