Pour ceux qui cherche à renouveler leur matériel je voulais attirer leur attention sur 3 points qui me semblent essentiels :
Primo - entre un laptop (PC portable) et un desktop (PC de bureau) l’appellation des processeur très proche recouvre des performances bien différentes La lettre M désigner la version mobile 'un processeur : sur ce fil l’on a cité un i7-4710MQ qui serait assez poussif pour daktable - son indice de performance pour ce 4 coeurs est donné pour 5829 selon cpubenchmark alors qu’un Intel Core i7-4770 (version desktop) est déjà à 7051 selon le même protocole de test. La différence est souvent encore plus grande.
secondo - lorsqu’on fait du développement (ou même simplement pour apprécier le rendu) de photo sur PC - la qualité de l’écran est essentiel or c’est le point faible des PC portables. Si certains modèles sont réputés pour la qualité de leur écran (Oled rétina chez la pomme ou autre marque) l’on est vite au dessus de la barre des 1 000 € - l’alternative étant l’écran externe pour un budjet moindre.
Tierco - la carte graphique dédiée - que l’on soit sur PC portable ou PC fixe les besoins des logiciels photos (hors ART) ne sont pas ceux des logiciels de jeux. L’essentiel des calculs étant fait par le processeur (CPU) - donc la carte graphique dédiée n’est pas vraiement un critère de choix. Mieux vaut mettre son budget dans un écran (ou le reste de la configuration
merci @alain_gre .je suis en train de me choisir un laptop et j’ai retenu un i7-1360P avec un écran IPS MAT FHD 15 pouces et c’est sur ce dernier point que j’aimerais avoir ton avis.
Bonsoir - si tu parles bien d’un d’un écran de latop - j’avais repéré un site qui donnait des indications pointues (précises) il faudrait donc connaitre la référence précise du laptop en question
Ou en français
Et comme on peut le constater un très bon écran sur Laptop n’est pas à porté de toutes les bourses (à moins de taper dans l’occasion que l’on peut parfois trouver)
Au plus simple, si 'on ne peut pas trouver de mesure précises l’on peut regarder cette page pour se faire une idée de la qualité de son écran actuel Réglages écran - Aurélien PIERRE, Photographe (personnellement je n’acheterais pas un laptop sans avoir des mesures de test précises ou alors je sais que j’acheterais en plus un écran externe pour le compléter
PS Lorsqu’on a un mauvais écran c’est comme avoir des peaux de saucisse devant les yeux ou écouter de la musique sur des enceintes qui ne peuvent restituer qu’une partie des fréquences que l’oreille humaine est capable d’entendre - c’est “plat” et ça peut même faire mal (aux yeux, au oreilles et au moral)
Je n’avais pas vu tout de suite le lien entre ta question est le site https://ekimia.fr/ Maintenant même si la dalle dont tu parles est considérée en tant que pièces détachée comme étant de bonne qualité ce n’est pas l’assurance d’avoir un gamut suffisant, un rapport deltat E, du contraste etc… une fois la configuration assemblée.
Ok compris. Quelque soit l’option choisi - le calibrage est indispensable - Personnellement j’ai trouvé une sonde spyder pour un bouchée de pain qui fonctionne très bien avec displaycall
PS : lorqu’on est adepte de la mobilité (ou que l’on n’a pas beaucoup de place) il y a une option intermédaire qui s’est développée depuis un certain temps ce sont les écrans “mobiles” - l’on trouve désormais des moniteurs transportables en définition Full HD qui peuvent être alimentés uniquement par de l’USB Type-C d’épaisseur (- de 10 mm) et de poids réduit (moins de 1 kg). Mais je n’ai trouvé de test pour la qualité d’image.
Je te remercie de toutes ces informations. Je verrai plus tard pour l’étalonnage, mais d’emblée l’idée d’un moniteur transportable en USB C me semble très intéressante.
Guynux ça donne quoi ton mini-pc à l’usage? C’est une grosse config que tu as, je me suis pris d’occas un nuc i7 de 2018 avec 24 go de ram. Pas eu trop le temps de tester encore, mais il semble chauffer beaucoup. J’ai aussi un acer aspire 3 dont l’écran est une catastrophe, et le passer sous linux bien compliqué (carte wifi pas reconnue). Je me demande si je ne vais pas tout revendre et me prendre un mini pc de meilleure qualité.
Pour finir alain_gre avait posé une question que je trouvais pertinente, que je reprends et complète : selon vous, quelle seraient des config moyennes permettant de faire tourner correctement Art ?
Sans parler écran dont on sait l’importance… Carte graphique ou pas ? Rizen ou Intel ? Combien de coeurs ? I5 ou i7 ? Ddr 3, 4 ou 5 ?
Au fait, joyeux Noël à vous tous !
Je suis enchanté par mon mini-PC (Ryzen7 6800H 32Go DDR5). Mais ton NUC devrait parfaitement faire l’affaire : ils tournent tous très bien sous linux et ART n’a pas besoin d’une configuration extravagante, i7 et 24Go de RAM suffisent largement. S’il chauffe, nettoie soigneusement le radiateur qui a tendance a s’encrasser.
Salut guynux, content de voir ton retour parce que c’est une solution qui me plaît. Mais mon nuc tient une bonne demie heure avant de freezer complètement… Il n’est pas chaud, il est bouillant. Je pense que je pourrais cuire un steak dessus sans difficulté . Mais tu as raison, faut que je regarde l’intérieur.
J’ai acheté ce petit Lenovo ThinkCentre M93p USDT Tiny (Intel Core i5 Disque dur 240 Go SSD Mémoire vive 8 Go) (à 99 € en reconditionner sur amazon) pour mon épouse, avec Linux Arch dessus et faisant tourner Ardour sans aucun soucis (silencieux, pas de chauffe) + un usage courant (internet, mail, openoffice) et des logiciels de musiques en même temps qu’Ardour. J’ai installé Art dessus, tout est ok. si cela peut aider (pour ceux qui ont un petit budget)
Bonjour - Je confirme que ce genre de matériel - petite station de travail bureautique (*) j’ai un HP prodesk 600 G1 (équipé d’un I5 4570 avec 8 Go de Ram avec un SSD) s’avère tout à fait suffisant pour ART - La partie graphique du processeur (HD 4600) étant très bien gérée sous linux - je suis sous ARCH endevour et l’installation de ART se faisant par une simple commande (yay art-rawconverter )
(*) Ce type de matériel qui est souvent du recyclage de poste de travail est facile à trouver pour un mini budget (déniché à 60 € sur le bon coin que j’ai tout de même complété par un SSD) . Généralement équipé de 2 prises Dysplay port parfait pour du double écran.L’ajout ou le remplacement d’un disque est bien conçu. Silencieux avec une installation d’un linux (ou double boot) sans problème. Que demander de plus ?
Pour info j’ai aussi installé ART sur un portable ancien (Dell vostro 3750)
Comme le montre la capture malgré son I5-2410 M ( < 2000 sur l’échelle de CPU benchmark) et ses 6 Go de ram, cela ne l’empêche pas de faire tourner ART sans difficulté et sans faire hurler le ventilo
Bon finalement c’est une petite bombe ce nuc 7i7, suffisait de brancher le ventilateur ( pourquoi était il debranché🤔). Un peu bruyant mais vraiment super, et très confortable avec zorin : art et darktable fonctionnent nickel. Étonnant pour une boiboite de quelques cm planquée derrière l’ecran.