Configuration matérielle adaptée pour ART

A la foi une question et un tour de table sur le matériel requis pour une utilisation d’ART

Les logiciels commerciaux (ou “privateurs” comme dirait Stalman) sont d’année en année de plus en plus exigeants au niveau de la configuration matérielles requise (CPU, GPU, taille mémoire vive voir version du système d’exploitation).

Il me semble qu’en comparaison des “poids lourds” du traitement photo, ART (comme RAWTHERAPEE) sont bien moins gourmand en ressources matérielles ou à tous le moins peuvent fonctionner convenablement sur une configuration modeste. Ce qui lui donne un attrait supplémentaire en dehors des qualités intrinsec du logiciel - En effet lorsqu’on a peu de moyens il est toujours appréciable de pouvoir utiliser son argent ailleurs comme dans écran de qualité pour profiter de la richesse des couleurs, contrastes …

Donc Il y a t’il une configuration minimale - optimale indiquée quelques part pour ART ?

Sinon je commence ce fil avec ma configuration qui me donne entièrement satisfaction
(sortie du logiciel hardinfo)
hard3-12-03_00-21-19

Bonjour,
extrait du rapport

Ordinateur
Processeur 12th Gen Intel(R) Core™ i7-12700
Mémoire 32651MB (3013MB utilisé)
Machine Type Desktop
Systeme d’exploitation
Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Systeme d’exploitation
Version
Kernel Linux 5.10.0-26-amd64 (x86_64)
Version #1 SMP Debian 5.10.197-1 (2023-09-29)
C Library GNU C Library / (Debian GLIBC 2.31-13+deb11u6) 2.31
Distribution Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Affichage
Résolution 1600x1200 pixels
OpenGL Renderer NVIDIA GeForce RTX 3050/PCIe/SSE2
X11 Vendor The X.Org Foundation
Board
Nom PRO B660M-P DDR4 (MS-7D24)
Fabricant Micro-Star International Co., Ltd.
Version 1.0
-FPU Raytracing-
12th Gen Intel(R) Core™ i7-12700 4x 6300,00 MHz + 12x 6100,00 MHz + 4x 3600,00 MHz 2,69
-GPU Drawing-
12th Gen Intel(R) Core™ i7-12700 4x 6300,00 MHz + 12x 6100,00 MHz + 4x 3600,00 MHz 33137,26

c’est un PC composé sur mesure par un prestataire. Ma demande visait à avoir une machine durable pour longtemps, apte à encaisser les évolutions logicielles de plus en plus gourmandes.
En photo, j’ai du mal à me laisser brider.

Sur un vieux Macbook Pro, darktable 3.8 était à la ramasse…

Système d’exploitation : openSUSE Tumbleweed 20230505
Version de KDE Plasma : 5.27.4
Version de KDE Frameworks : 5.105.0
Version de Qt : 5.15.9
Version de noyau : 6.2.12-1-default (64-bit)
Plate-forme graphique : X11
Processeurs : 8 × Intel® Core™ i5-8300H CPU @ 2.30GHz
Mémoire : 15,5 Gio de mémoire vive
Processeur graphique : NVIDIA GeForce GTX 1650/PCIe/SSE2
Fabricant : ASUSTeK COMPUTER INC.
Nom du produit : VivoBook_ASUSLaptop X571GT_A571GT
Version du système : 1.0

Machine que j’ai assemblée en 2012

Système d’exploitation : ArcoLinux
Version de KDE Plasma : 5.27.9
Version de KDE Frameworks : 5.112.0
Version de Qt : 5.15.11
Version de noyau : 6.6.3-arch1-1 (64-bit)
Plate-forme graphique : X11
Processeurs : 4 × Intel® Core™ i5-3570 CPU @ 3.40GHz
Mémoire : 31,2 Gio de mémoire vive
Processeur graphique : VERDE

Whaou ! Vous avez des configs bien musclées de la RAM à ne pas savoir qu’en faire et des cartes graphiques de gamer (pour clinart et jpg54) :slight_smile:

En tout cas merci pour l’info sur le Mac book pro qui serait à la ramasse avec Darktable - j’avais envisagé d’un trouvé un pas cher, de remplacer le disque par un SSD (un démontage déjà pas triste) pour avoir une solution mobile avec un bon écran (rétina)

Bonsoir,
je précise, un modèle de 2010. Le max de ce que Apple proposait alors. 13 ans de bons et loyaux services, je ne me plains pas. Je l’avais mis à niveau avec un SSD 500 Go (assez simple avec le tuto iFixit), mais avec une RAM bloquée à 8 Go, je devais être patient pour les panoramiques. La surchauffe est le point faible des MacBook, obligé de le refroidir avec une plaque à 2 ventilos.
Là, il vient de me faire une jolie frayeur, la batterie en fin de vie avait gonflé sans que je le voie, le Mac dormant sur une étagère depuis quelques mois.

Le prestataire n’y connait rien en photo, mais sa clientèle comporte beaucoup de gamers. Renseignements pris ici et là, il m’a conseillé cette carte, puissante mais pas trop coûteuse.
Ce PC neuf, sans aucun périphérique (je fais durer l’existant) m’a coûté la moitié du MacBook Pro en 2010…

la ram quand tu oscilles entre photographie, montage vidéo et audio avec du matériel de musique relier dessus faut bien cela et la ram est quelque chose qu’il faut augmenter cela fait du gain de temps niveau process informatique :wink:

1 « J'aime »

Selon votre expérience, Darktable est-il plus gourmand en ressources que ART et Rawtherapee ?
C’est vrai que pour les logiciels commerciaux, il faut des sacrés bécanes pour les faire fonctionner correctement, et que chaque version se révèle plus gourmande encore…

je ne serais te répondre n’exploitant pas Darktable.
après tu peux le voir en lançant htop en ligne de commande dans le terminal pour voir combien prend en ressource système Darktable, Art et Rawtherapee. :wink:

@Clinart Je dois changer de laptop début 2024, je cherche un prestataire pour composer ma machine, est-ce que le tien serait à conseiller ?
Jean-Louis

Je ne connais que 2 fabricants qui font des PC portable configurable à la commande : Dell et je ne me rappelle plus du nom !

Bonjour,
les portables, je ne l’ai jamais entendu parler de modèles assemblés par ses soins. Il en vend bien sûr, parfois des configs de folie pour gamers.
Le nom que cherche @jpg54 doit être PCW (Clevo). J’avais essayé de composer des configurations quand je cherchais un successeur au MacBook. Les prix s’envolent rapidement.

Clevo exactement, merci.

Bonjour,
Pour ma part j’utilise une tour avec 2 écrans dont un AOC 32 pouces :


et un portable qui n’est pas très rapide

@Clinart @jpg54 connaissez-vous Ekimia ?
https://ekimia.fr/
Ekimia permet de personnaliser son ordi sans pour autant être un assembleur

Je ne connais pas https://ekimia.fr/

Pour un portable, je conseille toujours Dell ou Lenovo même avec l’OS du mal installé (à virer ou pas).
Personnellement, je viens d’acquérir un mini-PC GMKtec Nucbox K1 32G/1To : excellent rapport qualité/prix. OS : Fedora Silverblue 39. Plus un écran Asus Pro Art 27", en promo actuellement.
Qui aurait la pratique d’un double écran pour ART ?

Pour mon setup de bureau, double écran indispensable !, mais pas forcément pour ART.

Par exemple d’utilisation en dehors d’ART ?

Par habitude un écran est toujours dédié à un navigateur, et fenêtre dédiée IA et l’autre avec le ou les logiciels sur lesquels je travaille, Logseq, communication, discord, signal, écriture scénaristique, Art (de moins en moins le temps consacré à la photo malheureusement).

1 « J'aime »