Contraste Local dans ART

Bonjour à tous.
Je dois avouer que je suis un peu perdu sur cet outil malgré les bonnes explications du tuto dédié. Du moins il me manque quelque chose d’autant que je suis un fan du contraste par niveau de détail de Rawtherapee (mais il manque les masques).
Si j’ai bien compris la gauche de la courbe démarre avec les faibles contrastes pour finir à droite avec les forts contrastes. La modification de la courbe permet de diminuer ou d’amplifier le gain sur ces niveaux de contraste.
Ce qui me trouble c’est que je ne sais pas vraiment où sont dans mon image ces niveaux de contraste.
D’après vous serait-il possible d’avoir un outil (comme dans l’outil niveaux d’ondelettes de Rawtherapee) qui nous permette d’identifier où sont localisés nos différents niveaux de contraste dans l’image?
Qu’en pensez-vous?
Jluc B.

ce serait un + en effet. Le problème est que Alberto a semble t-il "fondu une partie des ondelettes dans son algo. Je ne suis pas sûr que tu pourrais mieux comprendre ce que tu fais. Peut-être d’autres avis?

J’ai pu voir sur un tuto anglophone une personne expliquer les ondelettes (Est-ce juste ou pas ?). Chaque niveau d’ondelette correspond à un nombre de pixels impliqués : Sur le fin on a 4 pixels puis 8, puis 16 etc… d’où l’ajustement des niveaux de contraste selon les détails. C’est un outil puissant mas ici il me semble que nous ne sommes pas sur la même philosophie car on est sur des niveaux de contraste (faible à fort) par contre je ne sais pas combien de pixels sont impliqué dans le calcul. Ai-je bien compris ?

Pour les francophones non allergique à l’anglais : https://youtu.be/ubELtK_zXdE

Oui c’est ça … Alberto a voulu ce module différent. J’aimais bien le niveau d’ondelettes dans rawtherapee. Si tu es interressé par le sujet, j’ai créé des tutos sur le sujet dans la playlist de rawtherapee mais en français celui là

Bon j’ai essayé de pousser côté Alberto… Il n’a pas vraiment été convaincu mais il a regardé pour conclure que c’est un peu trop “compliqué” à implémenter mais, merci à lui, n’a pas vraiment fermé la porte… A suivre.