Correction de taches?

Bonjour,

J’ai suivit le tutoriel de carafife N° 16 sur le module de correction de tache.
Globalement j’arrive à supprimer les taches avec, mais je n’arrive pas à désolidariser la tache du cercle de sélection, celui-ci déplace systématiquement la tache avec lui ?
Ce que j’aimerais faire, c’est déplacer la sélection au dessus de la tâche sans que celle-ci ne bouge, (en cas de mauvais centrage par exemple), car je déforme tout ce qui ce trouve autour.
Sur la vidéo lorsque carafife déplace le cercle sur la tache, celle-ci semble immobile, comme si les corrections étaient inactives pendant ce déplacement, moi je n’y arrive pas ?
Je ne sais pas si je m’explique bien ?

Cordialement.

Ben pas trop justement… :rofl:
Normalement, la cible ne bouge pas tandis que tu bouges la source qui va la remplir. Si les deux bougent (en même temps) c’est qu’il y a un bug sur ta version…
Tu es sous l’appimage?

Bonjour carafife,

C’est la version compilé sous Ubuntu que j’utilise.
Je ne dois pas bien expliquer le problème, ou je cherche à faire quelque chose d’impossible.
Exemple, je place ma sélection sur la tache (ctrl+ clic gauche), je n’ai pour l’instant qu’un seul point si je le déplace la tâche bouge également, il faut donc à chaque fois que je place un point ne pas le bouger, j’aimerais pouvoir désactiver pour pouvoir le centrer.

Je pense avoir compris, lorsque je bouge ma sélection (cible), c’est probablement normal que cette sélection bouge car je ne déplace pas la cible, mais un autre cercle, car le logiciel cherche déjà la source qui viendra remplacer cette cible. De plus j’utilise un pad sur un portable et c’est probablement moins efficace qu’une souris, j’ai aperçus plus facilement cet effet lorsque tu supprime la voiture sur la vidéo qu’avec la tache sur le ciel.
Ce que je cherchais simplement à faire, c’est déplacer le cercle sur la cible sans que le traitement commence, il y a peut-être des combinaisons avec les touches du clavier pour déplacer le cercle sur la cible ? Mais ce ne doit pas être possible. :sob:

Bonjour,
Je m’explique avec une vidéo : http://dl.free.fr/faAA0lwvu
Cordialement.

Tu es dans le cas d’un fonctionnement correct il n’y a aucun problème. Comprends que dès lors que tu déplace le cercle du dessus (source) celui se charge de ce qu’il rencontre et remplit dynamiquement le cercle du dessous (cible) pour le remplacer. Il n’y a aucun problème dans ton fonctionnement, juste la question de forcer ton esprit à ne pas chercher d’autres comportements possibles. :wink:

Merci pour cette confirmation !
Tu as donc compris ce que je voulais dire, c’est déjà pas mal. :+1:
J’aurai aimé qu’il soit possible de déplacer la sélection sans que rien ne bouge pouvoir recentrer le cercle avec une taille minimum sans agrandir pour faire rentrer la tache dans le cercle en appuyant par exemple sur la touche shift, je pense que ça pourrait être utile, mais c’est quand même très bien comme ça. :wink:

A noter quand même que la source ET la cible peuvent bouger. Bien entendu, avant d’avoir accès à la cible pour la déplacer il faut déplacer la source avant puisqu’elle est dessus :wink:

Je n’utilise pas beaucoup Gimp, mais je viens de faire la même manipulation avec Gimp 2.10.22
J’utilise le clavier Français (variante) pour avoir accès à certains caractères accentués.
Il faut obligatoirement utiliser la Ctrl de droite + clic gauche pour que ça fonctionne.
Il est impossible de cloner avec la touche Ctrl de gauche, le comportement des Ctrl est différent.
J’utilise cette variante de clavier depuis seulement quelques jours, c’est probablement lié ?
Je viens de refaire l’essai sur ma partition Manjaro les touches Ctrl ce comportent pareils.
Il faut donc utiliser quel clavier avec Gimp ?

Je ne sais pas si j’ai bien compris, mais il y a 2 comportements possibles avec la correction de taches :

  1. ctrl + click gauche sur la cible + tu relâches le bouton de la souris (ce que tu fais je crois) : ça place le spot de correction sur la zone que tu veux corriger (les 2 spots source et cible sont superposés), et quand tu déplaces le spot, tu déplaces la zone source, et en effet on voit la zone cible bouger à mesure que la zone source est déplacée

  2. ctrl + click gauche sur la source + sans relâcher le bouton de la souris tu déplaces lae spot vers la zone cible : dans ce cas la zone source étant déjà positionnée, tu ne vois plus la zone cible se déplacer

Bonjour sguyader,

En fait ce que je cherchais à faire, mais ça semble impossible, c’est de placer au départ le ctrl+clic sur la cible et que si il est mal positionné au départ pouvoir le déplacer sur cette cible sans que ça bouge (en fait que les deux cercles soient solidaire pendant ce déplacement avec la touche shift du clavier par exemple), le centrer au mieux en quelque sorte, il n’est simplement possible que d’agrandir ou de diminuer le diamètre de la correction sans que ça bouge.

Mais ta solution est une autre approche du correcteur de taches auquel je n’avais pas pensé !
Si je me place sur la source en gardant le doigt sur le ctrl+clic sans lâcher ma source va ce déplacer sur la cible et la supprimer, si je me place sur la source et que je lâche la touche ctrl uniquement sans lâcher le bouton de la souris je duplique ma cible dans la source.

Bon, je pense avoir fait le tour des possibilités de cette option, ce doit être moi la tache. :rofl:

Merci pour cette autre approche du correcteur de tache !

2 « J'aime »