Correction d'objectif : pas de reconnaissance auto du boîtier

Nouvelle année… Et tout rentre dans l’ordre !

Je m’étais donc promis d’essayer une autre distribution et j’ai fini par me prendre par la main en profitant d’un portable à réinstaller. Bon… N’exagérons rien ! Je garde la Mint, mon courage a des limites, mais j’installe XFCE à la place de Cinnamon. Quelle aventure, n’est-ce pas ?
Je télécharge le binaire 1.18.0 ; il ne veut pas démarrer (même symptôme que cedbarret dans ce fil. Pas le temps de me pencher sur le problème. Je vais chercher la dernière AppImage connue, 1.16.4. Miracle, ils sont tous là, bien rangés par ordre alphabétique et reconnus automatiquement : GX8, G9, 100-400, etc.
OK ! Transfert de l’appimage sur la machine de bureau… Effacement des fichiers arp… Ça ne marche pas ! Je retrouve mon problème de départ intacte. Est-ce que ART trouve la cannelle indigeste ? Pas possible. Dossier de config ? L’appImage utilise le même dossier que le binaire, donc suppression pour la enIéme fois… Relance…
OK ! Sans trop y croire, je relance le binaire en étant persuadé qu’il va me “refoutre le boxon”, mais non : GX8, G9, 100-400, etc, présents en bon ordre, y compris dans les répertoires dans lequel je n’avais pas effacer les arp.

Conclusion : cela venait bien d’une erreur inscrite dans un fichier de config, mais pourquoi cette erreur se reconduisait-elle à chaque effacement de ces fichiers ? Et comment l’appimage a forcé la configuration dans le bon sens ? Est-ce qu’il y aurait une très vieille version de lensfun qui traînerait sur ma machine ? Sans doute mais, j’ai beau chercher, elle reste introuvable.

En attendant, je vais poursuivre sans frustration particulière mon “apprentissage” de ART. Merci à ceux qui ont tenté de m’aider.