Correction d'objectif : pas de reconnaissance auto du boîtier

Version de ART : 1.17.2, à partir de l’archive tar.xz pour Linux 64 bits
Plateforme : Mint 20.3

Dans le module de correction d’objectif par profil, deux de mes boîtiers ne sont pas reconnus, le DC-G9 et le DMC-GX8. Le troisième, DMC-GM5, est trouvé automatiquement.
Le G9 et le GX8 ne figurent pas dans la liste déroulante de recherche manuelle or ils sont bien présents dans le fichier mil-panasonic.xml de lensfun. Même constatation pour quelques objectifs comme le Pana Leica 100-400 mm.
Pour les boîtiers, cela est moyennement gênant car il suffit de choisir manuellement un appareil similaire pour que la correction s’effectue normalement. C’est juste une petite perte de temps. Pour les objectifs, c’est plus embêtant. C’est pour cela que je n’avais pas poursuivi les essais de ART il y a quelques mois.
Cela fait trois jours que je cherche, en vain, une solution. Connaissez-vous ce problème ?

Nota : pas de problème avec l’appimage de Rawtherapee.

1 « J'aime »

Effectivement, il semble y avoir un problème : je prends un .RW2 de mon Gx8 avec le Zuiko 40-150 mm f:2.8 pro et la correction d’objectif reconnait bien le boîtier et l’objectif :


je change de .RW2 toujours le Gx8 avec le Leica 12-60 mm f:2.8-4.0 :

il reste avec l’objectif précédent. Je n’ai pas remarqué avant.
Je viens de vérifier avec la master RawTherapee : je n’ai pas le problème.

1 « J'aime »

Slt, moi aussi sur Panasonic G9.
Ne reconnais pas le boîtier et objectif.
On peut effectivement contourner pour le boîtier en choisissant un autre similaire mais pas pour les objectifs.

Pour, contourner je n’ai trouvé que fermer Art entre chaque série de photos avec un objectif différent ! J’ai pas essayé en changeant d’appareii !
C’est pareil en changeant de boîtier : ya vraiment une couille dans le potage !! :rofl: :upside_down_face: :wink:

1 « J'aime »

Je n’avais pas remarqué ce problème lors du chargement d’une nouvelle photo : intervention manuelle obligatoire ou relance de ART… À condition que l’objectif figure dans la liste déroulante, sinon c’est cuit.

Ce qui est bizarre, quand je cherche le Zuiko 40-150 mm f:2.8 pro, il ne se trouve pas dans la liste Olympus en manuel. Faut de je vérifie avec darktable et RawTherapee.
Enfin, je pense qu’il faut le remonter à Agriggio !

1 « J'aime »

Oui, c’est le même problème que j’ai avec le PL 100-400mm. Par contre, DT et RT le trouve automatiquement.
As-tu un boîtier Olympus ou seulement un Pana ?

1 « J'aime »

Pourriez vous mettre quelques photos problématiques que je puisse essayer sur W10?

Voici un fichier RW2 issu d’un “DMC-GX8”. L’objectif est un “LEICA DG 100-400/F4.0-6.3”.

_1250224.RW2 (22,9 Mo)

Comme sur les copies d’écran : un Gx8 pour le Leica et le Olympus. Voilà les 2 .RW2 que j’ai montré dans le copies d’écran :
P1030521.RW2 (23,0 Mo)
P1030436.RW2 (23,1 Mo)
J’ai aussi un problème quand je passe d’un .RW2 du Gx8 à celui d’un Lumix Lx100.

Je suis désolé, mais tout est normal ici. Les différents objectifs sont reconnus et trouvés dans la base lensfun sans problème.
Il y a peut- être une vieille version utilisée du logiciel lensfun ou de la base de données.

1 « J'aime »

Pourquoi cela marcherait pour certains appareils et objectifs et pas pour d’autres ?
L’archive 1.17.2 utilise lensfun 0.3.3.0 et la data base version 1.

1 « J'aime »

Oui Edmond, effectivement mes objectifs sont parfaitement reconnus, mais par contre dans ne session, je change d’appareil ou d’objectif, l’affichage dans le module de correction d’objectif affiche ce qui est utilisé avant, reste affiché et même si je réinitialise le module. D’ailleurs, tu peux le voir sur les copies d’écran que j’ai fourni où l’affiche des infos Exif sont correctes, mais par réinitialisées dans le module. J’ai vérifié avec RawTherapee, ça fonctionne correctement et aussi avec darktable. Ma base LensFun est à jour pour ces objectifs qui ne sont pas récents.

J’ai bien compris le probleme, mais je ne peux pas le reproduire.
J’evoquais des possibilités sans avoir vraiment d’idée sur la cause.

Tu as bien pris mes 2 .RW2 dans une session et est passé de l’une à l’autre. Le fait que RawTherappee, je ne se comporte pas comme ça !

Voilà les copies d’écran avec RT :


En fait, le comportement évoqué par JPG est encore différent de celui que je constate chez moi : le GX8 et le G9 ne sont pas renseignés dans le module et ne figurent pas dans la liste déroulante alors qu’ils sont dans la base de ddnnées. Le GM5 n’a pas de problème.
Le 100-400mm, lui non plus, n’est ni dans la liste déroulante Panasonic ni dans la liste Leica alors qu’il est présent dans la base.

1 « J'aime »

Voici une capture

J’aurais le sentiment que quelque chose est corrompu dans les binaires que vous utilisez.
Ou une incompatibilité entre le binaire téléchargé et des dépendances de votre installation Linux.

pourquoi alors ne pas utiliser cette appimage?

même question que pour @Yad

Peut-être parce qu’on préfère utiliser ART, non ? :wink:
Blague à part, c’est un peu idiot que ART ne fonctionne pas pour une partie des photographes, sans doute pour une bête histoire de dépendances mal réglées dans une archive qui est réputée fonctionner en l’état. Malheureusement, la plupart de ces photographes ne sauront pas résoudre d’eux-même ce problème.

1 « J'aime »

Peut-être lié au système d’exploitation que j’utilise : OpenSuse Thunbelweed KDR !