Correction d'objectif : pas de reconnaissance auto du boîtier

Mint 20.3 Cinnamon pour ma part. Si le système d’exploitation intervenait, ne crois-tu pas qu’il y aurait le même problème dans Rawtherapee, voir dans Darktable. Tu as compiler ou tu utilises l’archive “prête à l’emploi” ?

Je compile ces 3 logiciels et pour darktable, j’ai aussi la version stable. J’ai aussi sous W10 mais j’utilise rarement : juste quand un utilisateur sous ce système.

Cela veut dire que, pour moi, la compilation ne résoudrait sans doute pas le problème. Ça tombe bien parce que ça fait bien dix ans que je n’ai pas compilé quoi que ce soit et je n’ai pas très envie de m’y remettre.

Pour la compilation, c’est simple, après avoir téléchargé les dépendances, tu as un script qui fait tout.

Je viens d’essayer sous W10 avec la version 1.9.3 et ART_1.17.2_W64_Skylake. J’ai le même comportement que sous OpenSuse Tumbelweed. Va y comprendre quelque chose. Je vais faire une vidéo.

Et si tu prends 1.17.2-15, as-tu encore le probleme?

Il y aurait pas par hasard des repertoires dont les noms comprennent des caractères accentués ? Ca ne devrait pas être un probleme mais il y a peut-être un pb avec les options de compilation.

Je ne vois que ART_1.17.2_W64_Skylake comme dernière version pour Windows et j’ai compilé la dernière 1.17.2-16 pour Linus.

https://keybase.pub/gaaned92/ART-W64NightlyBuilds/ART_master_1.17.2-15-gb6c2c9ca6_W64_Skylake_221214.7z

Merci Edmond, je vais essayer quand je repasse sous W10.

Même problème avec la ART_1.17.2-15_W64_Skylake.

Je viens de compiler Art après ajout de mimalloc-devel, mais le problème est toujours présent.

Je ne sais pas quoi penser. Chez moi et d’autres utilisateurs Windows, la reconnaissance des objectifs se passe sans problème !

En principe, toutes les ressources nécessaires et suffisantes sont incluses dans le zip. Donc, tu devrais avoir le même fonctionnement que moi.

Plusieurs hypothèses possibles :

  • qqchose est corrompu dans le système Windows
  • le processeur n’est pas compatible avec un binaire skylake. Quel est ton processeur ?
  • Qq chose est corrompu dans le dossier config. Le changer de nom pour le conserver et redémarrer à zéro
  • le binaire accède à des dlls d’applications extérieurs au paquetage et incompatibles avec celui-ci. Il faut donc s’assurer qu’il n’y a pas de chemin d’accès à des dlls applicatifs dans %path%

Tu sais que ça fonctionne sur d’autres systèmes Windows. Il faut comprendre pourquoi ça ne fonctionnerait pas sur ton système.

J’ai eu aussi le problème avec une ancienne version 1.9.3 qui était encore installée sous W10 et qui présentait le même problème. Car j’utilise rarement Art et principalement sous Linux.
Mon processeur est un I5-8300H @2.3GH.
Le problème est exactement le même sous Linux et bien sûr, il ne partage pas le même config. La version que j’utilise sous OpenSuse Tumbelweed est compilé et devrait bien prendre le jeu d’instructions de ce processeur.
Le fait que RawTherappe n’est pas ce problème me fait penser que c’est spécifique à Art et à son environnement.
J’ai bien regardé ta vidéo qui montre le fonctionnement correct de la correction d’objectifs.

Juste une question qui me trotte dans la tête depuis quelques jours. Les dysfonctionnements, chez jpg et chez moi, se produisent avec des systèmes MFT. Je n’ai pas vu que des utilisateurs d’autres systèmes se plaignaient. Alors, est-ce que ce ne serait pas lié à ça, finalement ?

1 « J'aime »

Je pense que pour lever le doute, il faudrait repartir de zéro :slight_smile:

  • copier les photos incriminées dans un répertoire sans les ARP
  • changer le nom du répertoire config par exemple, art-dev en art-dev$
  • Redémarrer ART et tester les photos incriminées. Un nouveau répertoire config va être créé.

J’ai essayé avec d’autres boîtiers que des µ4/3 : même problème.

1 « J'aime »

J’ai pris 4 RAW dans un répertoire sans les fichiers .arp (Canon ; Pentax et les 2 Lumix). J’ai renommé mon répertoire config : j’ai toujours le même problème.
Je viens d’essayer avec RawTherapee : la mise à jour de la correction d’objectifs se fait correctement sauf pour celle du Pentax que je dois faire manuellement.

1 « J'aime »

J’ai déjà fait cette manip, même problème.

En faisant sous Windows la manip décrite plus haut et en s’assurant que %PATH% ne contient pas d’accès à des répertoires contenant des dll d’application , je ne comprends pas pourquoi ça marcherait chez moi et pas chez toi.

Apres il faut peut-être soumettre le problème à Alberto.

Non, je n’ai pas fait la manip sous W10. Je l’ai fait sous Linux.