Bonjour,
Pour 3 francs six sous, comme on disait avant le temps de l’€, j’ai acheté un fishEye chinois tout métal, avec lentilles Hoya, entièrement manuel, avec bague de mise au point et bague de diaphragme, comme autrefois. Sans autofocus, ni stabilisation, il est aisément utilisable sur mes OM-D et Lumix qui sont stabilisés sur 5 axes . Sans contacts électriques, il ne transmet aucune information aux Exifs et donc ART, ou n’importe quel autre logiciel, ne peut corriger les distorsions produites, puisqu’il ignore de quel objectif il s’agit. La base de donnée Lensfun n’est d’aucune utilité dans ce cas-là.
Au fait, il s’agit d’un 7.5mm du fabricant chinois 7Artisans
Toutefois, on parvient à des résultats corrects en procédant en deux applications successives de la fonction Correction de distorsion à -0.500
Voici le sujet :
Dans un premier, je corrige la distorsion comme indiqué :
Puis, je sauvegarde le résultat, et je l’ouvre dans ART, pour lui appliquer de nouveau une correction de distorsion de même amplitude :
Il ne reste plus qu’à finaliser avec Gimp (si l’on veut, bien sûr).
Voici le résultat :
Vous avouerez que cela fait beaucoup de manipulations, pour une image que j’aurais peut-être pu obtenir directement avec mon Zuiko 12~50mm à focale minimale
Ces manipulations seraient simplifiées si le curseur de Correction de distorsion pouvait prendre en charge un amplitude de -1 à +1, non? au lieu de -0.5 à +0.5
S’il te plaît, Alberto, tu ne peux pas faire ça?
Merci