Correction locale

Bonjour,

Je commence à travailler sur ART, mais j’ai encore beaucoup de choses à découvrir et quelques soucis. Question : Je cherche comme modifier le contraste et la luminosité d’une petite partie d’une photo noir et blanc et je n’ai pas trouvé. J’ai fouillé partout sans succès. Je suppose que quelqu’un sait faire. Merci de votre aide. Philippe

Bonjour, simplement avec le module Exposition pour la luminosité et Courbes Tonales pour le contraste. Si tu mettais quelques photos sur un site de partage de fichiers, on pourrait te montrer comment faire. Après, c’est à peu près pareil sur d’autres logiciels.

Bonjour et merci de la réponse. Oui, ça j’ai trouvé. Mais là je parle de retoucher simplement une toute petite partie d’une photo. Je veux juste éclaircir un visage sans toucher au reste de la photo.

Bonjour,

Pour un traitement local, il faut aller dans le tiroir Traitement local (la petite croix)
Et là, essayer Correction des couleurs/Tonalités où il est possible de modifier sur une zone définie par masque (pinceau, zone, similarité de couleurs, paramétrique) :

  • Teinte
  • Saturation
  • Haute lumière / Gain
  • Ombres / Déboucher
  • Tons moyens / Gamma

Cela devrait te permettre de réaliser ce que tu veux.
J’ai noté que les curseurs sont sensibles, et qu’il ne faut pas beaucoup les déplacer pour voir la modification recherchée

Il y a deux autres curseurs : Pivot et Compression, mais je ne sais pas quelle est leur utilité.
Si tu trouves, fais-le savoir

André