Pour le plaisir de partager.
https://flic.kr/p/2qxGUZY
La brume et les effets de transparence de la partie inférieure sont mangnifiques. La partie supérieure comporte une zone hors gamut qui pourrait peut être être tronquée (par un recadrage format 16/9) faute de traitement satisfaisant.
PS - c’est bizarre l’exif sur le lien indique que l’image a été traitée par Adobe Photoshop Lightroom 5.7.1 (Windows) ?
Merci de tes remarques.
Rien d’étonnant je travaille effectivement sous windows avec une version “a vie” de lightroom juste avant la création des abonnements (2012) la 5.7 qui pour l’instant me suffit mais je cherche et j’ai trouvé des alternatives pour le bruit rawtherapee et art .
Pour la photo si je supprime la partie haute elle ne fonctionne plus je trouve . Le photo est fermée par les deux zones noires qui sont le nuage en haut et la moitié inférieure de l’image.
Sur cette photo le hors gamut ne me gène pas vraiment même si je comprends complétement ta remarque.
Bonjour,
le problème du Soleil présent dans le cadre est insoluble sans artifices à la prise de vue -filtre ou double exposition.
Généralement, on admet qu’il soit blanc sans détails, l’éblouissement est esthétiquement plausible. Ici, les nuages sombres atténuant l’effet me semblent bienvenus.
Bonsoir sur la photo il ya effectivement une zone brulée (sans aucune information) mais ce n’est pas ce à quoi je faisais allusion lorsque je parlais de couleur hors gamut : Une couleur est hors gamut lorsqu’un canal sort de l’intervalle [0,1] ( [0,255] ) Comme l’on le peut le voir si l’on regarde autour de la zone brulée il y a une zone hors gamut qui se matérialise par un virage de teinte “jaune pisse” qui ne peut pas non plus se rattraper (*)
Si vous ne voulez pas voir toute la vidéo c’est bien expliqué avec des exemples à ce moment https://youtu.be/luZyu3zj1G4?feature=shared&t=2170
PS Pour le recadrage je pensais justement à couper toute la partie suppérieure pour ne pas conserver la zone “jaune pisse” hors gamut. Désolé pour la “critique” mais une fois que lorsqu’on vous a attiré l’oeil sur un défaut cela devient difficile de ne plus le voir.
(*) Comme l’un des cannaux sRVB a été écrêté, l’on ne peut pas utiliser la balance des blancs, L’on peut tout au plus choisir d’écreter les deux autres cannaux comme le fait le module “hautes lumières de darktable”
Merci pour ta précision, j’ai écouté le passage que tu indique et il me semble comprendre ce dont tu parle, mais je vais la réécouter en entier car ça semble vraiment intéressant.
Par contre, c’est quoi la solution à la prise de vue ?
Abandonner toute idée d’avoir des ombres légèrement visible et ne se concentrer que sur les hautes lumières afin d’éviter de dépasser les’limite du capteur ou des algorithmes de traitement de la couleur ?
Ou éventuellement une autre piste ?
En photo l’on doit souvent faire des choix (ou des compromis) comme sacrifrier les ombres ou les hautes lumières mais des solutions à la prise de vue existent comme l’a rappelé Clinart
Cela dit - comme l’indique la fin de vidéo (plutôt technique) le moindre mal serait d’écréter suffisament les hautes lumières (c’est à dire tous les cannaux) de la zone impactée par le virage de teinte.
merci, je vais ecouter la fin afin de comprendre ce que cela veut dire “d’écreter les hautes lumières”.
40 ans de photos dont 5 de numérique, on en apprends tous les jours.
Bonsoir
Même si l’on a de pratique derrière soi bien connaitre son appareil, ses limites et ses possibilités est toujours un plus car s’il n’est pas scientifiquement juste de dire que l’on utilise seulement 10% des capacités de son cerveau il est certainement vrai que la majorité des utilisateurs ne connaissent pas suffisament leur appareil photo et n’utilisent qu’une partie de ses possibilités.
Pour le problème des hautes lumières Je pense aux boitiers hybrides Olympus ( OM-D E-M10 Mark II ou OM-D E-M5 Mark II.) que j’ai pratiqués et qui me permettaient de visualiser en temps réel dans le viseur à la fois un double histogramme (*) ainsi qu’en superposition sur l’image, les zones sur et sous exposées et donc de pouvoir ajuster en conséquence la vitesse et (ou) l’ouverture pour ne pas me retrouver avec des zones écrétées avant d’appuyer sur le déclencheur.
(*) Extrait du manuel : Affichez un histogramme des différentes zones de luminosité. L’axe horizontal fournit la brillance, l’axe vertical le nombre de pixels de chaque brillance dans l’image. Les zones supérieures à la limite lors de la prise de vue sont indiquées en rouge, celles inférieures à la limite en bleu, et la zone mesurée via la mesure d’image en vert.
Et comme l’on a moins de possibilité de rattrapage en post production pour du Jpeg l’on pouvait même paramêtrer la limite basse ( à 5 ou 10 au lieu de 0) et haute (à 250 au lieu de 255).
Je commence tout juste à comprendre mon rx10 M4.
Il me montres les zones sur ou sous exposés sur l’écran.en général on as de la marge en raw. Moins en JPEG.
Mais l’erreur est humaine, parfois on va trop vite…
Si l’info de sur ou sous exposition n’arrive qu’ après la prise de vue (comme sur un réflex) cela oblige procéder par “tatonnements” et donc de facilement rater une prise de vue pour laquelle on n’a parfois qu’une seule chance à saisir et pas le temps de la refaire pour corriger la première prise.
Avoir l’info en temps réel permet de rétroagir pendant la prise de vue ce qui un gros avantage sur les boitiers hybrides.
Oui et non, ces fonctions et aussi l’histogramme sont fait à partir du JPeg du boîtier ! Ce qui risque de se priver des possibilités de récupération sur une fichier RAW !
Bonjour
Tu as raison sur le principe - l’alerte (qui peut être calibrée) est juste une indication que l’on peut dépasser à condition de connaitre la plage de développement du RAW de son appareil en prenant plusieurs photos d’une scène sur une plage de +/–5 IL comme l’explique ce type de test Labo – Nikon Z6 et dynamique des images - Les Numériques d’ou l’intérêt de bien connaitre les possibilité de son appareil .
Ma dernière remarque était plutot d’ordre pratique : ne pas se faire surprendre lorsqu’il faut faire vite et la première était axée sur le virage de teinte qui est tout aussi dommageable que l’écrétage des hautes lumières.
Oui, tout à fait d’accord. Après c’est toujours faire des choix dans les cas extrêmes !
Exactement !
D’ailleurs je me suis rendu compte que ce “jaune pisse” , n’était pas un hors gamut à la’prise de vue mais simplement un curseur trop poussé sous LR.
C’est corrigé .