Coucou camarades!

Je fais de la photo avec un boîtier canon EOS R6m2, de manière de plus en plus assidue et deux objectifs focale fixe 35mm et 85mm…
Je passe par là pour choper des tuyaux car j’essaie de ne travailler qu’avec des logiciels libres et ART est mon préféré, mais je bloque parfois sur des détails…Bref j’essaie de progresser comme tout le monde quoi….

3 « J'aime »

Bienvenue sur le forum, regarde les tutos de Carrafife ils sont très instructifs même si ils datent un peu, ils restent excellents pour la prise en main de Art.

Bienvenue sur le forum ! :grinning:

Bonjour et bienvenue @gryphius,
si l’anglais n’est pas un obstacle, la documentation écrite se trouve là

sans négliger celle de Rawpedia, l’application dont est dérivée ART

Bienvenue :smiley:

Bonsoir et bienvenue - Même avec de l’expérience il y toujours à apprendre.

Déjà parce que le logiciel (ART) évolue avec de nouvelles possibilités mais surtout en raison d’un principe fondamental qui est que n’importe quel outil (logiciel ou autre) aussi puissant qu’ll soit ne permet de progresser que si l’on a assez de connaissances théoriques pour bien s’en servir.

Dit comme cela cette réfection parait relever du bon sens mais c’est exactement ce qui est en train de se produire avec le développement de l’IA dans les diverses branches de l’activités humaines y compris dans le développement photographique.

A l’utilisateur d’un logiciel dopé à l’IA à qui l’on offre un “bouton” pour “booster” ses photos sans effort comme l’on me l’a déjà venté - il y a plus de chance qu’il choisisse de recevoir une gratification immédiate plutôt que de prendre le chemin de l’apprentissage parce que cela va déjà lui demander de faire un effort avant de pouvoir passer à la pratique et constituer un acquis.

Et pourtant - c’est en apprenant déchiffrer les différents composants qui constituent l’image que l’on saura sur lesquels l’on peut agir et comment l’on peut agir sans déléguer son pouvoir de décision à un algorithme - aussi perfectionné soit–il - et que l’on peut véritalement progresser.

“Le danger n’est pas dans la multiplication des machines mais dans le nombre d hommes toujours croissant habitués dès l enfance à ne rien vouloir de plus que ce que les machines peuvent donner “ Georges Bernanos 1947.

3 « J'aime »

Bienvenue à toi