Coucou!

Coucou!

Pour me présenter, je faisais un peu de photo ici et là ces dernières années avec un Sony NEX-3N trouvé pour quelques dizaines d’euros, et retouchait avec Lightroom. En parallèle je faisais aussi beaucoup de montage et retouches photos sur GIMP (j’adore jouer avec les modes des calques et les outils G’MIC) depuis au moins une décénie, en plus d’un peu d’illustration ici et là (je n’ai plus vraiment le temps).

Je me suis fait plaisir en passant sur un gros A7iv avec pour l’instant un 28-200, mais incessamment sous-peu d’autres objectifs pour pouvoir encore plus profiter de ce capteur absolument fabuleux (moi qui me sentait limité avec mon petit NEX :)).

Tout ça dans le but de me mettre à la photographie en sport-automobile, et pour la même raison, ça à été le moment de lâcher Lightroom pour une alternative open source, sur laquelle je stabiliserai mon flux de travail. Après avoir testé tout ce que j’ai pu trouver, je me suis décidé à la suite DigiKam + ART, trouvant que c’était le meilleur compromis pour mes capacités et besoins photos.

Après mon premier week-end sur circuit avec mon nouveau matos, j’ai décidé de vous rejoindre ici pour essayer d’en apprendre plus, parce que j’ai toujours quelques trucs qui me crispent.

Bien que je pense avoir une bonne compréhension des differents canaux, et des differentes façons d’influencer sur chacun d’entre eux, très très très souvent, je me retrouve devant mon écran, et je suis un peu perdu sur ce que je souhaite faire de chaque fichier raw. J’ai encore beaucoup de mal à avoir une vision sur ce que je souhaite vraiment faire, autre que de ratrapper des photos sur-exposées, utiliser les masques pour attirer l’oeil du spectateur, etc etc.

Peut-être que cela vient du fait que quand j’utilise gimp, j’ai l’habitude de transformer radicalement les differents calques et images que j’utilise, et que j’en attends trop du developpement d’image… m’enfin bref…

J’espère apprendre à vos côtés et me sentir plus à l’aise lors de cette phase, et donc de mon utilisation de ART :slight_smile:

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Bienvenue sur le forum ! :grinning:

1 « J'aime »

Bienvenue !

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @mazdafurai,
bravo pour cette présentation bien menée.

Il y a un monde, en tous cas vu ma pratique, entre un développement conduit avec précision pour coller au style d’image qu’on souhaite montrer et de la création-transformation profonde pour “fabriquer” des images par exemple à des fins d’illustration.

Dans cette seconde approche, je me demande si essayer de suivre le style d’un autre créateur, au moins dans un premier temps, ne permet pas de mieux se canaliser et de choisir les outils et les techniques qui, une fois maîtrisés, aideront à se trouver un style plus personnel.

1 « J'aime »

Bienvenue :grinning: :grinning:

1 « J'aime »

Bonsoir et bienvenue

Le suivi de ce filé manque un peu de précision mais le léger flou de mouvement confer plus de réalisme à la scène.

Oui - l’on peut parfois attendre un peu trop du développement. Un proverbe argentin dit que si la sauce couvre le gout de la viande c’est que la viande est de mauvaise qualité. :slight_smile:

Il y a peu Profil - sguyader - Forum de la communauté francophone de ART (Another RawTherapee) nous a offert des approches concrètes autour de thèmes différents et l’on ne peut que le remercier de faire vivre cet espace d’échange.

1 « J'aime »

Merci à tous !

Je pense que ça peut-être un début, très honnêtement, ce que j’aimerais accomplir actuellement, c’est un style stock/éditorial, le genre de photos utilisées pour accompagner un article de presse (de sport auto dans mon cas), ou un style fond d’écran/poster. Pour le premier j’ai déjà tout un tas d’exemples planqués sur mes disques durs, mais il faut sérieusement que je me pose pour faire du tri. Et pour le second, je ne sais pas si il y a tant un style précis, mais ce serait plutôt la différence entre une bonne une photo et une très bonne photo, le genre de truc sur le quel on tombe une fois toutes les 10000 photos…

Merci. En effet, à l’évenenement auquel j’étais ce week-end ci, c’était de plus petites catégories, auxquelles il est plus difficile de donner un effet de vitesse, et donc difficile d’avoir une image aussi nette que je l’aurais voulu surtout sur une voiture à la déroute en 1/25 ou 1/50. Mais je reste satisfait d’avoir réussi en capturer une ou deux utilisable dans la rafale.

La photo sportive a ceci de commun avec la photo animalière de pas pouvoir “commander” le sujet. Bien connaître la discipline (comme les animaux) à défaut de la pratiquer soit même pour se placer au bon endroit, sous le bon angle, au bon moment et régler son boitier pour avoir le plus de chance de réussir la prise de vue.

Sur ce dernier paramêtre (réglage boitier), vu les vitesses du mode rafale sur les boitiers récents l’on peut facilement tomber dans le piège des ”10 000” photos pour tenter de combler le manque de technique (rien de personnel dans la remarque).

Donc si dans ces conditions réussir une photo n’est déjà pas facile puisqu’il reste une part d’impondérable en plus de la technique, la “très bonne photo” qui fait consensus auprès des “amateurs” (connaisseurs) comme du “grand public” c’est peut être lorsque l’expression “dépasse” la technique au point de la faire oublier alors qu’elle n’aurait pas pu exister sans elle.

Pour revenir à l’intérêt que l’on peut trouver à s’approprier un outil développement comme ART - il y a un aspect qui peut être mis en avant c’est celui du développement noir et blanc - dans cette petite vidéoqui donne 12 raisons de faire du noir et blanc, il y en a 6 qui sont mises en avant ( à partir de 3’ 21’’) et qui correspondent au “post traitement” avec des exemples (instructifs) à l’appui

Eviter les pièges des réglages de la vibrance et la saturation

Pouvoir jouer sur la luminance des couleurs

Plus de lattitute sur la clareté et le contraste

Traiement et tolérance du bruit numérique

Construction d’un ensemble cohérent lorsqu’on présente une série

Les chances d’avoir (pour les raisons précédentes) un rendu plus “pro”

Bienvenue Mazdafurai :clinking_beer_mugs:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.