Coucou!
Pour me présenter, je faisais un peu de photo ici et là ces dernières années avec un Sony NEX-3N trouvé pour quelques dizaines d’euros, et retouchait avec Lightroom. En parallèle je faisais aussi beaucoup de montage et retouches photos sur GIMP (j’adore jouer avec les modes des calques et les outils G’MIC) depuis au moins une décénie, en plus d’un peu d’illustration ici et là (je n’ai plus vraiment le temps).
Je me suis fait plaisir en passant sur un gros A7iv avec pour l’instant un 28-200, mais incessamment sous-peu d’autres objectifs pour pouvoir encore plus profiter de ce capteur absolument fabuleux (moi qui me sentait limité avec mon petit NEX :)).
Tout ça dans le but de me mettre à la photographie en sport-automobile, et pour la même raison, ça à été le moment de lâcher Lightroom pour une alternative open source, sur laquelle je stabiliserai mon flux de travail. Après avoir testé tout ce que j’ai pu trouver, je me suis décidé à la suite DigiKam + ART, trouvant que c’était le meilleur compromis pour mes capacités et besoins photos.
Après mon premier week-end sur circuit avec mon nouveau matos, j’ai décidé de vous rejoindre ici pour essayer d’en apprendre plus, parce que j’ai toujours quelques trucs qui me crispent.
Bien que je pense avoir une bonne compréhension des differents canaux, et des differentes façons d’influencer sur chacun d’entre eux, très très très souvent, je me retrouve devant mon écran, et je suis un peu perdu sur ce que je souhaite faire de chaque fichier raw. J’ai encore beaucoup de mal à avoir une vision sur ce que je souhaite vraiment faire, autre que de ratrapper des photos sur-exposées, utiliser les masques pour attirer l’oeil du spectateur, etc etc.
Peut-être que cela vient du fait que quand j’utilise gimp, j’ai l’habitude de transformer radicalement les differents calques et images que j’utilise, et que j’en attends trop du developpement d’image… m’enfin bref…
J’espère apprendre à vos côtés et me sentir plus à l’aise lors de cette phase, et donc de mon utilisation de ART ![]()
Merci ![]()