Bonjour Eddy, une proposition, format 2x1 qui je trouve est adapté au sujet
EDY_4307.jpg.out.arp (13,4 Ko)
Bonjour Eddy, une proposition, format 2x1 qui je trouve est adapté au sujet
EDY_4307.jpg.out.arp (13,4 Ko)
Il semble que tu as reçu la solution à ton problème.
partiellement amélioré,
je n’ai pas trop le temps de faire beaucoup de test…
sur une autre photo plan d’ensemble le profil dcp_Z7 fonctionne moins bien
pas mal du tout, bravo vincent50
je n’arrive pas à réutiliser ton fichier .arp, je voudrai rajouter photo brut/traité
@vincent50 a déjà un traitement de base correct. ART n’est pas mon logiciel, j’ai voulu vérifier avec un logiceil que j’utilise couramment et mon au club photo.
Effectivement, le RAW de départ est très neutre et demande un peu de travail mais rien de rédhibitoire. Voilà ton RAW sans balance des blancs et les traitements préliminaires nécessaires à le rendre visible :
C’est loin d’être jojo et c’est comme ça pour tous les boîtiers. Certains logiciels montrent quelque chose de presque fini mais peu montre ce qui est sous le tapis pour voir ce presque fini !
Oups, j’avais éliminé 1 tache du capteur, je viens de me rendre compte qu’il y en a 2 autres.
Le fichier Arp archive les actions utilisées pour arriver au résultat, il ne permet pas de faire directement un avant après.
Tu copie le fichier Nef dans un nouveau répertoire, tu copie le fichier Arp dans ce répertoire, tu ouvres ensuite le fichier Raw de ce répertoire avec Art, ensuite tu ferme chaque module que j’ai utilisé afin de recréer un historique, et maintenant tu peux créer autant d’instantanés que tu veux pour voir en avant/après comment chaque module agit sur l’image finale en ouvrant à nouveau les modules
J’espère que mon explication est clair.
oui très clair, je l’ai déjà fait mais le raw reste brut, le Arp ne s’applique pas, j’ai essayé de traiter de mon coté et de gommer les tâches. as tu utilisé des masques? car les hautes lumières sont corrigées… j’ai essayé de baisser les hl mais mauvais résultat
tu as bien rattrapé le ciel ![]()
Merci pour ta proposition de post-édition, peut être la couleur est’elle un peu poussée, ton écran est’il calibré? quel logiciel utilises tu?
Oui, j’ai un peu posé les curseurs volontairement. Après, comme je l’ai monté, de quoi on part du brut qu’enregistre le capteur pour obtenir une image visible.
Voilà, j’ai repris le profil proposé par @vincent50, j’ai commencé par faire des réglages de “Compensation de la plage dynamique”, j’ai voulu corrigé “Exposition” et je me suis ravisé : voilà ce que j’obtiens :
j’ai préféré par une modification de la courbe de base :
Voilà le .arp :
EDY_3873.NEF.arp (12,4 Ko)
j’ai gardé le recadrage proposé dans le profil de @vincent50.
ok, je pars à Béziers pour un Pet-scan… je regarde tout ça à mon retour ![]()
Je croise les doigts pour ton examen, je suis sous immunothérapie.![]()